Fermer
Secteurs / Activités
      Screenshot 2025-12-17 at 15-23-46 MINIATURES VIDEOS – Miniature YouTube

      « L’interview vidéo des franchiseurs » Olivier Ginoux, nous dévoile l’histoire de la franchise Monceau Fleurs
      4 min

      « Découvrez l’interview d’Olivier Ginoux, Directeur de la franchise Monceau Fleurs, qui nous présente l’enseigne et nous dévoile les objectifs de 2026. »

      50 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Olivier Ginoux, bonjour. Vous êtes le directeur de la franchise Monceau fleurs, d’abord bonjour et merci de répondre à nos questions.

      Bonjour, merci à vous de m’accueillir.

      Est-ce que vous pouvez d’abord nous présenter le réseau Monceau fleurs et nous raconter, nous rappeler sa déjà longue histoire ?

      Effectivement Monceau fleurs est né en 1965, ça fait déjà 60 ans à Paris, en face du Parc Monceau, d’où son nom. Dès le départ, le créateur de Monceau fleurs, qui était un artisquiteur venu de Nice, a souhaité démocratiser la vente de fleurs et donc a permis aux clients de venir se servir dans une profusion de fleurs sur une petite boutique en face du Parc Monceau. Petite boutique qui a grandi avec les années puisque le format qu’on connaît aujourd’hui a vu sa forme au début des années 90 et fait un peu plus de 200 m². En fait, le concept de Monceau fleurs, à la base, c’est vraiment le libre-service. On l’a fait évoluer dans le temps en y apportant un certain nombre de services en plus, de conseils de clients, on a fait aussi venir des fleuristes pour aider dans tout ce qui va être création, développement, etc. Et donc aujourd’hui encore, Monceau fleurs reste le leader sur son marché. Notre objectif depuis maintenant presque 25 ans, c’est le développement en franchiment. Une aventure qui a été commencée en 1999 par le petit-fils du fondateur et qui a vu aujourd’hui 185 magasins fleurir tout au long des chemins français.

      D’accord. Et quel est le rythme actuel du développement de l’enseigne ?

      On ouvre entre 10 et 15 magasins par an. On va rester sur ce rythme-là encore pendant 4-5 ans avec un objectif de pouvoir ouvrir 300 nouveaux magasins mais à un horizon de 10-15 ans.

      <st

      Très bien. Et sur quels critères choisissez-vous vos candidats ?

      Alors, on choisit les candidats sur un critère très simple, c’est qu’on souhaite avant tout des commerçants. Quel que soit votre passé, on a beaucoup d’anciens cadres de commerçants indépendants ou même de fleuristes qui, à un moment donné, ont souhaité se lancer, ont souhaité devenir entrepreneurs et donc on les accompagne dans leur projet pour pouvoir ouvrir leur point de vente.

      D’accord. Je vais vous poser une question un peu différente de celle que je viens de vous poser. Quel est votre plus beau souvenir de franchiseur ?

      En fait, le plus beau souvenir, c’est souvent l’ouverture. Mais en fait, ce souvenir est encore plus beau quand on connaît l’histoire qui s’est passée avant. J’ai toujours mémoire d’un franchisé avec qui on a beaucoup travaillé, on a essuyé malheureusement des échecs, des refus bancaires, des négociations qui n’ont pas abouti sur des locaux commerciaux. Et à la fin, en fait, quand il a ouvert, je me souviens toujours parce que c’est un franchisé qui n’a pas arrêté de me remercier parce qu’il était très content. Et en fait, ce que je lui disais, c’est que sa réussite serait ma meilleure récompense. Et en fait, aujourd’hui encore, presque dix ans après, il est toujours dans le réseau. Il a ouvert une deuxième boutique et ça se passe bien pour lui.

      Merci pour cette belle histoire, effectivement.Merci beaucoup, Olivier Ginoux. Je rappelle que vous êtes le directeur de la franchise Monceau fleurs. À très bientôt pour de nouvelles histoires de ce réseau. Merci.

      Merci à vous. À bientôt.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MONCEAU FLEURS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MONCEAU FLEURS