

41% des dirigeants de TPE sont en effet dominés par l’inquiétude, ils ont donc réduit leurs dépenses en 2025. Cependant, en 2026 ils sont nombreux à vouloir les maintenir et attendent donc des solutions plus adaptées à leurs besoins.
Une année 2025 sous tensions et des dirigeants prudents
En 2025, 51% des dirigeants ont été plus économes qu’habituellement. Ce resserrement s’est opéré à plusieurs niveaux :
- 45% ont réduit leurs achats de produits
- 21% ont limités leurs dépenses de services
- 4% ont investis davantage cette année
À travers ce contexte, l’année 2026 apparaît moins comme une rupture que comme une continuité d’un comportement de prudence déjà installé. Les personnes âgées de moins de 40 ans se distinguent, ils expriment davantage d’ambition et d’énergie que leurs aînés, c’est le signe qu’un socle d’optimisme subsiste dans une partie du tissu entrepreneurial.
Pour 2026, une France des TPE qui oscille entre resserrement budgétaire et stabilité forcée
En raison des incertitudes économiques, les entreprises se projettent en 2026 avec des stratégies nettement plus distinctes. 41% des dirigeants anticipent une stabilité de leurs dépenses professionnelles. Pour d’autres, 24% des dirigeants, la stabilité est rendue possible à travers la bonne santé général de leur structure. Et pour certains, la stabilité s’apparente davantage à une contrainte stratégique : en effet, 18% estiment que ces dépenses sont indispensables pour la compétitivité et l’attractivité de leur entreprise et qu’il est possible de les réduire davantage sans fragiliser leur activité.
À l’inverse, 37% des répondants prévoient une baisse de leurs achats en 2026. cette contraction vise en priorité le matériel de bureau où 26% des entreprises envisagent de réduire leurs dépenses. Les services suivent (15%) tout comme la tech (13%). Ces couples touchent également les initiatives liées au bien-être des salariés (8%) mais dans de moindre mesures.
La distribution de ces réductions budgétaire ne sont pas uniformes : les dirigeants les plus âgés et ceux du commerce se montrent plus enclins à réduire la voilure.
Cependant, 14% des entreprises se distinguent et prévoient d’augmenter leurs dépenses en 2026; principalement dans le but de s’équiper en matériel de bureau (8%). Ces signaux positif apparaissent davantage dans l’industrie et la construction, des secteurs où les besoins d’investissements restent structurels.
Des attentes fortes pour les prix, l’adaptation métier et l’accompagnement renforcé
L’étude met aussi en évidence un besoin profond d’adaptation vis-à-vis de l’offre professionnelle. 51% des dirigeants identifient au moins un manque dans l’offre actuelle.
Ils ont des besoins très concrets :
- Des tarifs professionnels adaptés (26%), dans un contexte où chaque dépense compte
- Des produits et services mieux alignés sur leur métier (18%), ce besoin est particulièrement marqué dans les entreprises de 3 à 9 salariés
- Un accompagnement plus personnalisé (10%) et un service client plus à l’écoute (6%).
- Des solutions informatiques ( conseils, réparation, entretien) qui émergent comme un nouveau besoin dans certaines zones, notamment dans les vielles de taille moyenne.
En conclusion, les TPE attendent dès à présent plus qu’un simple fournisseur : elles recherchent un environnement de solutions dans lequel elles se sentent comprises et accompagnées.
Une réponse structurée aux besoins des pros de la part de Bureau Vallée

L’enseigne Bureau Vallée ne se limite pas à de la simple vente de fournitures : elle propose un ensemble de services adaptés, permettant aux entrepreneurs de gagner du temps, en retrouvent toutes les solutions au même endroit. Des impressions, à la reprographie, signalétique, personnalisation, et jusqu’aux solutions informatiques… Bureau Vallée permet aussi aux entreprises d’externaliser une partie de leurs besoins, tout en maitrisant leurs dépenses.
Cette proximité se retrouve aussi dans le modèle de Bureau Vallée : des franchisés connaissent, eux aussi, la réalité du terrain, les contraintes de trésoreries, les arbitrages quotidiens… Cette compréhension naturelle du client professionnel permet de créer un lien de confiance, et fait donc de Bureau Vallée un partenaire du quotidien et non un simple magasin de papeterie.
Adrien Peyroles, directeur général du Bureau Vallée explique que » Dans un moment où les TPE doivent faire des choix serrés, notre priorité est de leur offrir des produits de marque au prix le plus bas et des services réellement utiles, qui simplifient leur quotidien et soutiennent leur activité » .
À propos de Bureau Vallée :
- Créée en 1990
- 1er concept de « superstore » de papeterie et de fournitures de bureau, dont les valeurs concilient discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ».
- Qualité, choix, conseil, services, vrac libre services …
- Bureau Vallée vend les grandes marques dont beaucoup produisent en France et en Europe.
- L’enseigne compte aujourd’hui 398 magasins répartis en France et à l’étranger.

