Fermer
Secteurs / Activités

      Adhap, Laurent Weber
      4 min

      Retrouvez l’interview de Laurent Weber, Responsable Développement Adhap.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      70 000 €
      Apport personnel
      16 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Laurent Weber, bonjour.

      Bonjour à vous.

      Comment Comment pourriez-vous nous présenter le réseau ADHAP à quelqu’un qui, par exemple, ne le connaîtrait pas ?

      Le réseau ADHAP c’est un réseau qui a déjà 25 ans. C’est un réseau qui est aujourd’hui spécialisé dans l’aide et le maintien à domicile, qui est présent avec 160 implantations en France. Et aujourd’hui, c’est un réseau qui est à la fois développé en franchise, mais également qui a des filiales en propre, à hauteur de 13 filiales sur les 160 implantations en France.

      Comment Est-ce que la conjoncture actuelle, on pourrait penser à l’inflation, mais on pourrait penser aussi à toutes les crises que nous venons de traverser, ont eu une influence sur le réseau ADHAP et comment vous adaptez vous ?

      Inévitablement, on a eu une influence sur le réseau puisqu’évidemment, on a eu un effet d’inflation particulièrement sur les coûts d’énergie. Mais il y a eu des démarches finalement assez malignes et intelligentes qui ont été faites. Notamment, on utilise beaucoup de véhicules pour se rendre chez nos bénéficiaires. Donc certains de nos franchisés sont passés sur des véhicules électriques, certains sont même passés sur des véhicules éthanol, par exemple. Certains franchisés ont mis en place également la fourniture de vélos ou de trottinettes pour justement optimiser cette énergie. Dans les agences, évidemment, c’est des gestes de bon sens où on cherche à économiser, couper les lumières un peu plus tôt, couper les enseignes également. Vraiment des vigilances sur ces éléments-là.

      Comment Est-ce que le réseau ADHAP continue à se développer aujourd’hui ?

      Oui, c’est un réseau qui continue encore à se développer, bien entendu. Nous sommes soumis tout de même à des autorisations liées aux conseils départementaux. Mais aujourd’hui, sur la base de 160 agences, notre perspective c’est d’aller à 300, 350 agences à hauteur cinq ans.

      Comment De quels outils, de quels moyens, de quels services disposent en particulier les membres du réseau ADHAP ?

      On n’a pas forcément réinventé la poudre, si je puis dire, puisqu’on apporte à nos franchisés des supports, notamment sur l’informatique, sur des éléments juridiques, sur de la réglementation, sur des actions sociales, puisque le secteur du médico-social est évidemment très réglementé. Donc, on assure une veille importante sur cet aspect-là. On assure également un accompagnement de nos franchisés pour obtenir la certification Qualicert que l’on a obtenue maintenant pour la septième année. C’est quand même un gage aussi de qualité et d’expertise pour notre réseau.

      Comment Est-ce que vous mesurez la satisfaction de ceux qui font appel à vous, de vos clients ?

      Oui, effectivement, on mesure cette satisfaction à la fois de nos bénéficiaires et également de nos intervenants. Aujourd’hui, on a obtenu, là, tout dernièrement, la note de 97 % de satisfaction de nos bénéficiaires sur la réalisation des prestations. C’est quand même un score intéressant pour nous qui valorise encore notre expertise. Effectivement, 25 ans d’expertise sur le métier aujourd’hui, c’est quelque chose qu’on maîtrise vraiment bien. Par contre, on ne mesure pas encore en interne la satisfaction de nos franchisés, mais c’est sans doute quelque chose qui doit se mettre en place, justement.

      Comment Pour finir, de quelles qualités doit faire preuve le futur membre du réseau ADHAP ?

      Un franchisé chez nous, c’est quelqu’un qui va devoir être, je dirais, fin manager, parce que les équipes d’aide à domicile peuvent être rapidement importantes, donc beaucoup de qualité managériale. Quelqu’un qui soit bon gestionnaire également, c’est important. Et je dirais quelqu’un qui ait aussi ce sens de l’humain. C’est d’ailleurs notre slogan « Infiniment humain » chez ADHAP. Et c’est important puisqu’on travaille sur un métier qui a du sens. Et cette valeur humaine est essentielle pour travailler dans notre secteur d’activité.

      Laurent Weber, merci.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ADHAP

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ADHAP