Fermer
Secteurs / Activités

      Archea, Philippe Perlemoine
      5 min

      Retrouvez l’interview de Philippe Perlemoine, Directeur du développement Archea.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      50 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Philippe Perlemoine, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Archea à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Un réseau qui a bientôt 40 ans d’existence, avec des fondations solides et un marché plutôt porteur. Notre raison d’être c’est de fabriquer des produits sur mesure, du vrai sur mesure, avec ingéniosité, avec des produits fabriqués en France et dans une démarche responsable RSE, ça fait parti du vocabulaire aujourd’hui.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle, je pense à l’inflation, à d’autres problèmes d’actualité ?

      C’est un vrai sujet aujourd’hui, en effet. Les futurs adhérents, et les adhérents d’une manière générale, nous sollicitent beaucoup sur ce sujet-là. Notre particularité aujourd’hui, c’est que nous avons notre propre outil industriel qui nous permet clairement de pouvoir maîtriser nos coûts et l’impact auprès de nos adhérents, le plus raisonné possible, de manière à rester dans le marché et répondre aux besoins de nos clients tout en ayant un phénomène d’inflation le plus maîtrisé possible.

      Vous continuez à vous développer aujourd’hui ?

      Nous continuons à nous développer, mais là aussi de manière très raisonnée. Trois, quatre ouvertures par an, c’est vraiment notre rythme de croisière. On a des opportunités de développement peut être supérieures, mais on souhaite avant tout passer un maximum de temps avec nos nouveaux adhérents pour les aider à grandir, à apprendre notre métier, à s’immerger techniquement, commercialement pour réussir. Donc croissance raisonnée, raisonnable, à raison de trois à quatre par an. Sans compter un point important, les cessions également. Notre objectif c’est aussi de maîtriser, trouver de nouveaux adhérents en reprise et consolider notre réseau en France.

      Et vos objectifs à terme ?

      Notre objectif à terme, on a un cap, une vision sur nos outils qui nous permettent d’identifier un grand nombre d’implantations, qui va nous permettre de répondre à des adhérents potentiels. Mais on n’a pas un objectif concret de développement, même si aujourd’hui, comme je vous le disais, 64 c’est notre nombre de magasins cette année.

      De quels outils, de quels services bénéficient spécifiquement les membres du réseau Archea ?

      Deux outils majeurs qui sont les compagnons de tous les jours de nos adhérents, le logiciel de dessin WavinDesign, sur lequel on va passer beaucoup de temps à les former. Un deuxième outil qui est notre suivi commercial et de performance en termes de gestion, en termes de transformation par rapport aux rendez-vous, etc. Ça, c’est nos deux outils majeurs. Et puis, bien évidemment, en termes de services c’est nos équipes. SEA c’est des équipes en informatique, des équipes en communication, en marketing, des équipes en produits pour être en mesure d’accompagner chacun de nos adhérents au jour le jour. Enfin, des animateurs métiers, avec l’arrivée dernièrement de Vincent pour accompagner Florence sur la partie animation métier dans les magasins.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients ?

      Pour nous, c’est évidemment quelque chose de très important. Donc oui, bien sûr. On a terminé en 2022 une étude de satisfaction de nos adhérents, qui était essentielle pour nous, de manière à mesurer leur niveau de satisfaction, que ça soit en termes d’accompagnement à l’ouverture du magasin, au jour le jour aussi dans l’accompagnement régulier, et avec des résultats franchement très sympas et qui nous permettent de nous rassurer, mais aussi de mener des actions correctives si nécessaire. Et puis, pour le client en particulier, on vient de lancer aussi une étude de notoriété qui court avec CRP Consulting jusqu’à la fin du printemps et qu’on va pouvoir restituer à l’ensemble de nos adhérents lors de nos séminaires cet été.

      Pour finir, de quelles qualités doit bénéficier un futur adhérent Archea ?

      Entrepreneur dans l’âme, ça c’est une certitude. Avoir des vraies notions de management et de gestion également. Je dirais également avoir une appétence pour notre métier. Être en mesure de réussir à retranscrire les besoins du client sur un dessin, ce n’est pas facile et donné à tout le monde donc il faut avoir des prérequis pour ça, même si on est là pour les aider et pour les former, mais c’est un sujet important. Être travailleur, avoir beaucoup d’énergie pour être en mesure d’assurer une satisfaction totale auprès de nos clients, ça reste notre mot clé. Archea s’occupe de tout, surtout de vous.

      Philippe Perlemoine, merci.

      Avec grand plaisir, merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ARCHEA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ARCHEA