Fermer
Secteurs / Activités

      Avenir Rénovations, Mickaël Di Luca
      5 min

      Retrouvez l’interview de Mickaël Di Luca, Fondateur et Directeur général Avenir Rénovations.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      20 000 €
      Apport personnel
      9 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Mickaël Di Luca, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Avenir Rénovations à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Avenir Rénovations c’est un réseau de franchise spécialisé dans la rénovation tout corps d’état, certifié RGE NF Habitat, pour tout ce qui est dette de l’État pour les particuliers, modèle économique qui n’est surtout pas le modèle économique du courtage comme on a l’habitude de le voir ou de maître d’œuvre ou contractant général. Nos franchisés se positionnent en entreprise générale du bâtiment comme de vrais acteurs du bâtiment et responsables des délais, de la qualité des travaux qu’ils vendent aux clients. Le modèle c’est de la sous traitance 100 %, pas d’ouvrier en interne, productivité en externe avec de la sous traitance.

      Est-ce que vous avez réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation qui pose des problèmes à un certain nombre de réseaux.

      On a réussi à s’adapter grâce à notre service technique qui a pu faire une analyse marché et ajuster les prix pour nos franchisés. On sollicite énormément nos artisans qui ont aussi pu négocier les tarifs auprès des négoces. Donc l’impact a été minime chez nous. On est quand même dans un marché très porteur, avec une vraie volonté du consommateur d’embellir ou de rénover leurs habitations, ce qui nous a permis quand même de nous adapter grâce aux services techniques et réajuster nos prix.

      Est-ce que le réseau Avenir Rénovations continue à se développer aujourd’hui ?

      On est plutôt satisfait de la croissance que nous avons aujourd’hui. On recrute en moyenne une quarantaine de franchisés par an. Le début d’année est plutôt exceptionnel, avec une forte envie. Depuis qu’on a dépassé les 110 agences, on a de plus en plus de candidats. On reçoit entre 200 et 250 candidats par mois. C’est un gros travail pour le service développement de bien choisir nos futurs franchisés. On est plutôt fiers. On a un objectif à 150 agences d’ici la fin d’année et on est plutôt bien partis pour dépasser cet objectif.

      De quels moyens spécifiques disposent aujourd’hui vos franchisés ?

      C’est le savoir-faire du réseau, c’est le digital. Nous sommes très présents dans le digital, que ça soit dans l’acquisition client où on fournit entre 25 et 30 contacts qualifiés via notre site internet à nos franchisés, mais surtout tous les outils qu’on leur propose, c’est à dire le logiciel métier qui a été développé chez nous en interne avec nos propres développeurs, avec notre propre service com et tous les différents petits outils qu’on n’arrête pas de développer comme un simulateur travaux, ou un espace client ou la signature électronique. Nous innovons chaque année avec nos équipes de recherche et développement pour qu’on puisse toujours être au point de la technologie et continuer notre innovation dans un domaine qui reste encore plutôt en recul sur la partie digitale.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction des clients du réseau Avenir Rénovations ?

      On le mesure aussi bien en B2C. On a créé notre propre outil de satisfaction client. Juste avant je vous parlais justement de recherches et développement et d’outils. On a créé un outil dédié au réseau pour mesurer la satisfaction de nos clients avant, pendant, après chantier, et surtout continuer à booster les avis de nos clients via les plateformes qu’on connaît bien ou d’autres outils puissants. On est plutôt très présents dans ce genre d’enquête satisfaction, et justement mesurer la satisfaction de nos clients, mais aussi de nos franchisés parce que sans nos franchisés et sans la satisfaction de nos franchisés, on n’y arriverait pas. Ça, c’est quand même nos clients. Je pense à l’Indicateur de la franchise qui a mesuré la satisfaction de nos franchisés. On est plutôt satisfaits de voir que sur 83 franchisés, on en a 60 qui ont répondu et avec une satisfaction de plus de 80 %. Donc on a des choses à améliorer, mais on voit qu’on est quand même sur le bon chemin.

      Quelle qualité cherchez-vous chez un candidat à la franchise Avenir Rénovations ?

      La qualité ça va être un bon gestionnaire, un bon entrepreneur, parce que tout le monde peut devenir entrepreneur, mais pas tout le monde y arrive. Donc, je dirais une vraie volonté d’entreprendre, un bon chef de projet, parce que pour faire le métier qu’on va leur proposer, il faut savoir piloter son entreprise, mais aussi les projets. Et enfin, il y a quand même un élément que j’aime dire, c’est être certain que le métier qu’on propose est un métier qui leur correspond et que nous portons les mêmes valeurs parce que c’est un contrat quand même de sept ans et j’estime que c’est presque comme un contrat de mariage. L’objectif, c’est que pendant ces sept ans, nous puissions bien vivre ensemble et bien se développer.

      Mickaël Di Luca, merci.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur AVENIR RÉNOVATIONS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise AVENIR RÉNOVATIONS