Fermer
Secteurs / Activités

      Cash Express, Arnaud Guérin
      4 min

      Retrouvez l’interview de Arnaud Guérin, Arnaud Guérin, Co-Président de Cash Express.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      Sommaire

        Arnaud Guérin, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement le réseau Cash Express ?

        Le réseau Cash Express est un réseau de plus de 130 magasins aujourd’hui qui œuvre dans le secteur de l’achat vente de produits d’occasion auprès des particuliers.

        Quelle est l’actualité du réseau Cash Express en 2022 ?

        Il y a une actualité à laquelle on tient fortement puisqu’on fête cette année nos 20 ans. Le réseau Cash Express à cette occasion a changé ses couleurs.  On a aujourd’hui une dominante de vert et de blanc dans notre logo qui change aussi avec l’inclusion d’une flèche, qui symbolise l’économie circulaire, très présente dans notre concept. Également, on a changé le design au magasin. C’est tout frais, c’est depuis le début de cette année. Le circuit client a évolué et on accélère aussi sur la digitalisation de nos magasins.

        Quand estimez-vous qu’un franchisé Cash Express a réussi ?

        C’est une question effectivement pertinente. Je dirais qu’au-delà des chiffres qui peut-être sont effectivement un élément important pour nos franchisés. Nous, on perçoit leur réussite via leur épanouissement. Et dans le monde de la franchise, pour nous, l’épanouissement, c’est le juste équilibre entre la liberté du statut d’indépendant et on va dire la sécurité et le partage que peut lui apporter un réseau comme le nôtre. Ça, c’est la perception que nous, on a.

        Est-ce que vous avez aussi une perception de l’idée que se fait le franchisé Cash Express de la réussite ?

        Je pense que le franchisé Cash Express très majoritairement, il mesure sa réussite et sa capacité à se développer en nombre de magasins. Nous, on a aujourd’hui effectivement beaucoup de franchisés, plus de la moitié qui ont plus d’un magasin et je pense que ça fait partie des critères majoritaires en tout cas.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée sur la dernière période ?

        Si vous faites allusion à la covid effectivement, c’est une période qui n’a pas été un révélateur de la nécessité de digitaliser puisque ça, on l’avait déjà en tête bien avant, mais ça a été un accélérateur. Effectivement, on a accéléré notre digitalisation avec des outils de simplification de la venue en magasin, moins de temps en magasin, d’où le fameux circuit client qui a été revu également, qui permet d’être le plus efficient possible pour que le client puisse avoir une expérience certes physique, mais également  une efficience dans son passage en magasin.

        Est-ce que vous accordez une importance particulière à la satisfaction de vos clients ?

        Bien sûr, c’est essentiel, c’est pour ça qu’on a des commerçants de proximité très proche de leur clientèle. Ça fait partie de notre ADN, d’avoir des structures à taille humaine avec une proximité de clients. On attache une importance à cette satisfaction et on la mesure.

        Comment mesurez-vous la satisfaction des clients Cash Express ?

        On la mesure déjà par rapport à l’attachement en termes de fidélité puisqu’on a un programme de fidélité qui est plutôt pas mal fichu, entièrement digitalisé. Et qui permet effectivement de mesurer le taux de clients récurrent, qui est aujourd’hui de 60 % dans nos magasins. Le taux de nouveaux clients est de 40 %. Et également un système d’ambassadeur, de gestion des avis digitalisés de nos clients en magasin avec les fameux NCS… sur lesquels on est très vigilant. Via également un partenaire qui gère nos avis digitalisés également.

        Imaginons un instant que je sois un candidat à la franchise Cash Express, quelles raisons pourriez-vous me donner pour me convaincre de vous rejoindre ?

        Déjà si je fais un focus assez large, je vais vous dire qu’aujourd’hui, on est sur un concept qui va permettre de concilier l’économie et l’écologie. Ce qui n’est pas forcément une évidence par les temps qui courent. Mais également que c’est un concept qui recèle aujourd’hui d’un nombre d’implantations possible à proximité de la clientèle très important. Il y a une faisabilité géographique aujourd’hui qui est indéniable. Et puis au-delà de tout ça fait, on est un réseau aujourd’hui très solidaire qui fait la part belle à l’humain. Je pense que c’est aujourd’hui, c’est pas mal de raison de venir nous rejoindre.

        Merci Arnaud Guérin.

        Merci.