Fermer
Secteurs / Activités

      Esthetic Center, Philippe Pelerin
      4 min

      Retrouvez l’interview de Philippe Pelerin, Directeur de l’enseigne Esthetic Center.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      50 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Philippe Pelerin, bonjour.

        Pouvez-vous nous vous présenter brièvement le réseau Esthetic Center ?

        Esthetic Center est un concept d’institut de beauté en franchise qui rassemble aujourd’hui 190 points de vente. C’est 120 chefs d’entreprises, dont 25 % sont des multi-portes qui gèrent entre 2 et 7 instituts. Notre chiffre d’affaires se constitue à 90 % en chiffre d’affaires de prestations, qui va de l’épilation qui est notre premier pilier jusqu’à des technologies beaucoup plus pointues sur la lumière pulsée, sur l’électrostimulation, en passant bien sûr par du soin corps, du soin visage, de la manucure. On est un institut dit généraliste, mais avec de vraies expertises reconnues sur le marché. La première est qu’Esthetic Center à la certification AFNOR, on l’a obtenu l’année dernière en 2021 et on est les seuls sur notre marché à l’avoir. Et sur la minceur, on a une expertise puisqu’on s’appuie sur les dernières technologies avec la marque HTA qui est une des filiales du groupe Beauty Success. Ce sont les 90 %  de notre chiffre d’affaires. Les 10 % restants, c’est de la vente de produits puisque nous avons notre propre marque de produit, sous marque enseigne Esthetic Center. Des produits qui sont des produits cosmétiques, des produits sur la minceur et on a aussi une marque s’appelle Physiomins pour tout ce qui est coaching alimentaire.

        Quelle est l’actualité du réseau Esthetic Center en 2022 ?

        L’actualité est en premier lieu sur le développement, d’où notre présence aussi au salon de la franchise. L’objectif est d’ouvrir 15 nouvelles portes. On a déjà réalisé un tiers de l’objectif puisqu’on a déjà 5 portes prévues d’ici fin juin sur les quatre coins de France, on n’est pas ciblée sur une zone en particulier. Autre actualité forte, c’est qu’on travaille sur une évolution de l’enseigne sur le concept en termes de signature et de cahier des charges et de chartes.

        À partir de quel moment considérez-vous qui a un franchisé Esthetic Center a réussi ?

        C’est une très bonne question. On considère qu’il a réussi, si je prends la vision franchiseur, notre rôle bien sûr, comme c’est un projet de vie, c’est que chacun réussisse. Je considère qu’il a réussi à partir du moment où il dit « Philippe, j’ai envie d’ouvrir un second point de vente ».

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée d’une manière ou d’une autre ?

        Elle s’est digitalisée en termes de communication puisque Google, Instagram, Facebook sont devenus incontournables sur le marché de la communication, ils dépassent même les médias classiques. On a inscrit un projet il y a 3 ans, on a travaillé avec un influenceur pendant plusieurs mois. Et on a transmis ce savoir auprès de nos franchisés.

        Est-ce que vous accordez une valeur particulière à la satisfaction client ?

        Oui, elle est même normée. Dans le cadre de la certification AFNOR, c’est un des engagements de l’enseigne pour pouvoir être certifiée, c’est de mesurer la satisfaction client qui en règle générale se mesure sur les réseaux sociaux, sur le digital.

        Imaginons maintenant un instant que je sois un candidat à la franchise Esthetic Center, qu’est-ce que vous pourriez me dire pour me convaincre de vous rejoindre ?

        Si vous étiez candidat à la franchise sur le marché de l’esthétique, vous n’auriez pas vu que moi. Maintenant, on a une vraie forte valeur ajoutée. Cette question que vous me posez, je l’ai posé, il y a quelques semaines, un futur candidat, en lui disant « on est là aujourd’hui dans le cadre d’un comité de validation, vous avez vu, je pense, d’autres enseignes. Pourquoi vous nous avez choisi ? Pourquoi vous êtes là aujourd’hui ? » Et la réponse a été assez spontanée, la réponse était, « pour la qualité du contact que j’ai pu avoir avec vous. Pour la confiance, en fait que vous me donnez, de créer mon projet de vie avec votre enseigne ». La valeur humaine, c’est l’élément essentiel.

        Philippe Pelerin, merci beaucoup.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur ESTHETIC CENTER

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise ESTHETIC CENTER