Fermer
Secteurs / Activités

      Groupe Flora Nova, Frédéric Foncel
      4 min

      Retrouvez l’interview de Frédéric Foncel, Président du groupe Flora Nova.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      50 000 €
      Apport personnel
      17 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Frédéric Foncel, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le groupe Flora Nova à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Le groupe Flora Nova, c’est un groupe qui a une trentaine d’années maintenant et qui regroupe deux enseignes. L’enseigne Le Jardin des Fleurs et l’enseigne Oya Fleurs. Vous l’avez compris, nous sommes une tête de réseau et mettons à disposition deux enseignes où on vend de la fleur.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation.

      Nous sommes touchés par l’inflation, comme tout le monde, pas trop sur les matières premières. En tout cas, on a la chance de ne pas être trop touchés sur les matières premières. Où nous sommes le plus impactés, c’est surtout sur le transport, puisque les fleurs, il faut bien qu’ils arrivent jusqu’à nos magasins. Donc, on a effectivement des coûts de transport qui augmentent. Nous avons essayé de retoucher légèrement nos prix. Et quand je dis légèrement, c’est véritablement ce qu’on a fait de telle manière à ce que l’accessibilité qu’on affiche envers notre clientèle soit toujours bien affichée.

      Est ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      Oui, absolument. Le développement est vraiment au cœur de notre projet. On a plusieurs facettes pour pouvoir se développer. La franchise, déjà, puisque c’est dans notre ADN et c’est pour ça qu’on est là aujourd’hui au Salon de la Franchise. On a des salariés qui reprennent également les entreprises de leurs patrons. On adore accompagner les salariés lors des reprises. On a quelques exemples sur le territoire qui sont vraiment de beaux exemples et des belles aventures entrepreneuriales. Et ça, dès qu’on a l’occasion d’accompagner les salariés, on le fait. On a également Gingko. Gingko, c’est la société que l’on a créée, une société à capital variable qui est détenue très majoritairement par des franchisés eux-mêmes et qui confie la gestion et l’exploitation des magasins à l’organisation de Flora Nova. Donc, c’est une vraie preuve de confiance des franchisés qui mettent de leurs données personnelles tout en confiant la gestion à Flora. Et puis ensuite, on a le dernier pilier qui est les magasins filiales où, effectivement, on a pour objectif de se développer aussi avec ce pilier-là.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      Les franchisés, pour nous, c’est ce qu’il y a de plus important. On conçoit la franchise sur une chose qui est extrêmement simple, c’est à dire que plus le franchisé se portera bien et plus le franchiseur lui-même se portera à son tour bien par vase communicant. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que toute l’énergie qu’on déploie doit être au service du franchisé. C’est vraiment dans notre culture, dans notre ADN. Moi, j’ai la chance d’avoir les deux casquettes. Je suis à la fois franchisé et à la fois président du réseau Flora Nova. Et donc, il est très important pour moi et c’est un peu la maladie que je donne aux équipes qui sont autour de moi, que toute notre énergie soit au service des franchisés. Que ça soit en termes de communication, en termes de marketing, en termes d’accompagnement pour l’exploitation des magasins. Mais vous l’avez compris que vraiment, notre objectif, c’est de tout mettre en œuvre pour que le franchisé se porte bien.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle de vos affiliés ?

      Oui, bien sûr. De nos clients, on le mesure puisqu’on a un certain nombre d’enquêtes client mystère qui se déclenchent dans le réseau tous les ans, tous les deux ans, ce qui nous permet d’avoir un vrai baromètre de satisfaction de nos clients et nos affiliés, et plus précisément nos franchisés. Oui, effectivement, on a fait une enquête l’an dernier de nos franchisés qui, à la sortie, nous donne le résultat de plus de 94% de satisfaction. Ça, c’est une vraie satisfaction pour Flora Nova, pour les équipes du siège, parce que ça veut dire que tout le travail qu’on met à leur disposition est payant.

      Pour finir, quelles qualités vous recherchez chez un candidat ?

      Il n’y a pas de qualité qui prédomine. Pour moi, le bon candidat, je l’ai toujours dit et je le dirai toujours, c’est quelqu’un qui est un véritable couteau suisse, qui ne doit pas performer dans un item en particulier, mais qui doit performer sur plusieurs items. Qu’il soit un bon commerçant, qu’il soit un bon gestionnaire, qu’il soit un bon manager, qu’il ait une capacité de fédérer son équipe autour de son projet. Et c’est parce qu’il maîtrisera un peu tous ces paramètres qu’à la fin, il sera à la performance.

      Merci Frédéric Foncel.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LE JARDIN DES FLEURS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LE JARDIN DES FLEURS