Fermer
Secteurs / Activités

      Jøtul, Guy-Cédric GALEA
      6 min

      Retrouvez l’interview de Guy-Cédric GALEA, Directeur Général – JØTUL France.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      40 000 €
      Apport personnel
      12 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

      Découvrez l’interview de Guy-Cédric GALEA (Jøtul) réalisée lors du salon Franchise Expo Paris 2022.

        Guy-Cédric, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement le réseau Jøtul ?

        Jøtul est une marque historique norvégienne. C’est un fabricant d’appareils de chauffage au bois ou au granulé de bois, que ce soit les foyers ou les inserts, les cheminées. Fabricant norvégien, un des leaders européens. Le concept, le réseau de distribution Jøtul, c’est le bras armé de distribution des produits du groupe au sein du marché français. On a une présence de 50 ans sur le marché français. Mais le réseau sous enseigne en concession Jøtul, il a 10 ans maintenant et il est fort d’une grosse quarantaine de points de vente en France.

        Quelle est l’actualité du réseau Jøtul en 2022 ?

        L’actualité du réseau, ça va être d’arriver à faire face à la demande. On est sur un marché qui est très porteur, parce qu’on est à la croisée en faite de deux milieux. On est dans le domaine de l’aménagement de l’habitat et de la décoration, parce qu’un poêle à bois, on le met dans son séjour, une cheminée, c’est un élément de décoration. Et depuis la crise sanitaire, c’est vrai que les Français réinvestissent leurs intérieurs, investissent dans leurs maisons, dans leurs résidences secondaires. On est sur un marché qui est très porteur de ce fait là. Et puis on est aussi un outil de chauffage alternatif aux solutions électrique ou fossile tel que le gaz ou le fioul. Et donc aujourd’hui clairement, avec l’explosion des prix des énergies, le chauffage au bois ou au granulé, c’est vraiment l’alternative à la fois économique et écologique pour se chauffer en 2022. Donc une actualité liée malheureusement au concept géopolitique, mais qui est très fort en termes de soutien du marché.

        À partir de quand, vous estimez qu’un franchisé Jøtul a réussi ?

        Pour moi, la réussite ça se mesure au bout de 3 ans. C’est d’avoir assuré la pérennité et la réussite économique de l’entreprise. Je pense que c’est la première chose. Et puis d’avoir un épanouissement sans doute personnel à trouver dans l’activité qu’on a choisi. S’il y a un conseil à donner à un candidat franchisé, c’est de choisir un secteur qui lui plaît. On passe beaucoup de temps au travail, autant que ce soit un plaisir.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée ces derniers temps ?

        Un des points forts de notre activité, c’est qu’on est un petit peu à l’abri d’une digitalisation excessive. Typiquement quand on voit un poêle à bois, on vend un conseil et on vend aussi une prestation technique de pose et puis on vend aussi une maintenance derrière ce qui nous met à l’abri des « pure player du digital » donc des ventes sur internet ce qui est clairement un point attractif pour notre activité. Pour autant, on vit avec notre temps et bien sûr, on a aujourd’hui, par exemple, à disposition des concessionnaires des outils de réalité augmentée par exemple qui permettent de mettre en situation n’importe quel poêle ou cheminé en quelques secondes pour pouvoir illustrer un devis ou illustrer un choix entre deux modèles implantés dans un magasin. Bien entendu, on est très vigilant sur la qualité de nos sites Internet et on mesure leur fréquentation. De plus en plus, on communique et on dépense des budgets de communication sur le digital parce qu’avant la visite physique en magasin, le parcours de l’acheteur, ça va être une visite virtuelle du magasin sur le site internet. On a digitalisé de ce point de vue-là l’activité, mais on se réjouit de ne pas pouvoir aller au-delà et notamment de ne pas aller jusqu’à la vente par Internet par exemple qui pour le coup enlèverait beaucoup d’attractivité, je pense au concept Jøtul.

        Est-ce que vous accordez une valeur particulière à la satisfaction de vos clients ?

        Jøtul a un positionnement premium, moyenne gamme/supérieure et donc il faut que le conseil et la qualité soient au niveau du produit. Oui, un des objectifs majeurs annoncés clairement aux franchisés, c’est la satisfaction du client final. La satisfaction sur la qualité du produit, sur la qualité de la pose, de la prestation, du conseil et du service après-vente.

        Pour finir, si j’étais candidat à la franchise Jøtul comment parviendriez-vous à me convaincre de vous rejoindre ?

        Dans un premier temps, il ne faut pas se tromper de secteur, donc si vous avez un appétit et on va dire un attrait pour les produits de l’aménagement de l’habitat. Clairement le domaine du chauffage au bois est un marché très intéressant comme je l’ai dit, on est à la fois sur un produit esthétique de décoration, mais aussi sur un produit technique de chauffage. Avoir cette double entrée, on va dire vis-à-vis du client, c’est particulièrement intéressant. Après, on est sur un marché très porteur. Si vous devez vous lancez, investir vos économies sur un projet, autant choisir un marché en pleine croissance, c’est clairement le cas aujourd’hui du marché du chauffage au bois. Et puis, Jøtul est une marque forte, ancienne, 170 ans d’existence, 50 ans de présence sur le marché français. Donc s’adosser à une marque forte avec une autorité avérée et en concept éprouvé. On a désormais plus de 40 magasins sous enseigne et qui ont plus de 10 ans. Je pense que c’est ça à porter, des fortes garanties, on va dire, sur la pérennité du concept et la viabilité du concept. Si tous ces arguments, vous paraissez disant, je pourrais rajouter que l’équipe Jøtul est jeune et dynamique, bienveillante et sympathique. On a 43 concessionnaires aujourd’hui, aucun d’eux n’a quitté le navire. C’est bien qu’ils y ont trouvé leurs comptes, à la fois dans la réussite économique de l’entreprise, mais aussi le plaisir qu’ils peuvent prendre à faire ce métier avec nous.

        Guy Cédric, merci beaucoup.

        Merci à vous

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur JOTUL POELES CHEMINEES

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise JOTUL POELES CHEMINEES