Fermer
Secteurs / Activités

      La Compagnie des Familles, Caroline Bihel
      3 min

      Retrouvez l’interview de Caroline Bihel, Co-dirigeante de La Compagnie des Familles.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      15 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Caroline Bihel, bonjour, vous êtes responsable du réseau la Compagnie des Familles.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement ce réseau ?

        La Compagnie des Familles accompagne les familles depuis plus de 15 ans en leur proposant des solutions de garde d’enfant adaptées évolutives baby sitting, garde d’enfants, garde périscolaire ou encore sortie de crèche.

        Quelle est l’actualité du réseau en 2022 ?

        J’espère qu’elle sera aussi bonne que 2021. En 2021, nous avons ouvert 7 agences, ce qui était très encourageant compte tenu du contexte sanitaire que nous avons traversé. Ouvrir de nouvelles agences puisqu’on aimerait doubler notre nombre d’agences, on en a 30 aujourd’hui sur toute la France.

        Quand estimez-vous qu’un franchisé La Compagnie des Familles a réussi ?

        C’est une bonne question parce que je pense que mes critères ne sont pas forcément ceux des franchisés et je pense que c’est un juste équilibre entre la rentabilité économique et l’épanouissement de la personne. Effectivement, nous on est très heureux et il faut que chaque franchisé vive de son activité et en même temps qu’il soit heureux de créer une vraie relation de confiance avec ces familles et avec les intervenants  avec lesquels il travaille sur le long terme. Aujourd’hui, nos plus vieilles agences datent de 2009, je pense qu’elles sont heureuses de travailler pour La Compagnie des Familles, et aussi c’est la satisfaction, on accompagne des familles depuis plus de 10 ans.

        Quand pensez-vous qu’un franchisé estime de son côté avoir réussi ?

        Il y a le palier du seuil de rentabilité. Dans notre métier, il faut facturer au moins 1000 heures mensuelles mais en fait cette question est difficile parce que nous on est quand même une activité très cyclique, très calée sur l’année scolaire et en fait tous les ans, il faut travailler constamment, c’est en même temps le côté positif,  parce qu’on peut rater une rentrée scolaire mais se rattraper.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée ces derniers mois ?

        Pas plus que depuis toujours, en fait on a toujours intégré notamment d’un point du marketing le digital en communiquant sur le net, sur les différents réseaux sociaux, en l’intégrant sur notre site internet qu’on travaille continuellement. Même avant la crise sanitaire on avait développé une application de télégestion pour faciliter la vie des familles et de nos intervenants.

        Quelle valeur accordez-vous à la satisfaction des familles clientes de votre réseau ?

        Quand elles nous restent fidèles et quand elles nous recommandent.  Souvent quand les mamans sont satisfaites de La Compagnie des Familles, elles nous recommandent aux autres familles, à des familles amies.

        Pour finir si j’étais un candidat, qu’est-ce que vous pourriez me dire pour me convaincre de rejoindre votre réseau ?

        Si vous voulez retrouver du sens dans votre vie professionnelle, si vous êtes intéressés par le marché porteur de la garde d’enfants. Aujourd’hui le taux de natalité recommence à progresser, on a eu près de 240.000 naissances en 2021, il y a plus 80 % de femmes actives donc il y a de la place pour une activité professionnelle de qualité. Pour reparler de La Compagnie des Familles, c’est un réseau à taille humaine, une marque moderne et conviviale. Rejoignez la compagnie.

        Caroline Bihel, je vous remercie.

        Merci à vous.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur LA COMPAGNIE DES FAMILLES

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise LA COMPAGNIE DES FAMILLES