Fermer
Secteurs / Activités

      Lapeyre, Benoît Arnaud
      5 min

      Retrouvez l’interview de Benoît Arnaud, Directeur de la franchise Lapeyre.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      150 000 €
      Apport personnel
      Voir la fiche

      Arnaud Benoit, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Lapeyre à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      C’est une bonne question. Déjà, la première surprise pour les gens qui viennent sur le salon, c’est de voir Lapeyre comme franchiseur. En fait, on est franchiseur depuis dimanche matin 9h30, puisque nous démarrons la franchise dans le cadre de la restructuration suite au rachat par le groupe allemand Mutares et on va se développer en franchise sur tout le réseau national et international à partir de maintenant. On démarre. Le réseau Lapeyre aujourd’hui c’est 126 magasins. Vous savez qu’on est spécialistes de l’aménagement de l’habitat et de la rénovation. Une de nos particularités, ce sont nos neuf usines qui sont implantées en France et qui nous appartiennent. Nous sommes les seuls sur ce secteur à être fabricants et distributeurs. Voilà, 126 magasins, une enseigne qui a plus de 90 ans d’ancienneté, qui a vécu différentes étapes. Et on va dire qu’aujourd’hui, on est dans une étape de renouveau avec une nouvelle direction générale, un nouvel actionnaire qui a vraiment envie de redorer le blason de Lapeyre que tout le monde connaît grâce à son slogan, mais pour lesquels les gens ne savaient pas forcément ce qu’il y avait derrière Lapeyre. Aujourd’hui, Lapeyre fabricant distributeur dans le monde de la menuiserie, de la cuisine et de la salle de bains.

      Comment avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle, je pense notamment à l’inflation ?

      Effectivement, on a vécu des périodes difficiles. On est en fin de grosses évolutions inflationnistes, d’autant plus que nous sommes fabricants. Donc, il a fallu renégocier avec nos fournisseurs, notamment dans le monde du bois, qui a souffert suite à la guerre en Ukraine. On fait une gestion de coûts drastique. C’est aussi ce qui nous permet de plutôt bien nous en sortir. On a été obligés d’appliquer quelques hausses sur les matières premières, donc sur les produits finis. On a vraiment une gestion de coûts depuis dix mois qui nous permet de maintenir un prix de vente raisonnable.

      Quels sont vos objectifs de développement ?

      Aujourd’hui, comme je vous le disais, on démarre la franchise. L’idée c’est de faire 80 magasins entre 3 à 4 ans sur le territoire français, on va dire, métropolitain. À cela, on a prévu de se développer à l’international. Donc le Maghreb, l’Afrique occidentale, éventuellement l’Europe centrale et l’Europe du Sud. On est ouvert à d’autres pays également, de par le fait que nous avons des usines et donc nous pouvons exporter des produits standards ou sur mesure.

      De quels moyens, de quels services, de quels outils vont bénéficier les franchisés du réseau Lapeyre ?

      Les candidats que nous avons rencontrés, avec qui nous démarrons les premiers projets, vont bénéficier de tout l’environnement Lapeyre. Aussi bien des usines pour lesquelles nous avons une vraie volonté d’avancer avec les franchisés. Les outils informatiques seront identiques à ceux des magasins existants. Le centre de formation va être à la disposition des franchisés. Je pense qu’on reviendra sur la partie formation un peu plus tard. En fait, le but c’est que le consommateur, qu’il soit professionnel ou particulier, lorsqu’il rentre dans un magasin Lapeyre, indépendamment de sa taille, ne voit pas la différence. On a une charte, on a un engagement vis à vis du consommateur et on souhaite qu’il soit respecté sur tout le réseau français.

      Est ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients ?

      Absolument. C’est quelque chose qu’on travaille énormément. Bien entendu, l’outil NPS, le fameux outil NPS que tout le monde connaît est d’actualité chez nous de façon quotidienne. Au niveau de la direction du réseau, c’est quelque chose qu’on suit quotidiennement. Idem pour la partie installation et pause. Nous sommes très à cheval sur la qualité. On vend des produits finis, il faut qu’on frôle l’excellence pour que nos clients soient satisfaits et reviennent.

      Pour finir, quelles qualités recherchez-vous chez un candidat désirant adhérer au réseau Lapeyre ?

      Nous, le candidat idéal c’est avant tout un commerçant manager. S’il a des connaissances dans la franchise et dans l’équipement de la maison et l’habitat, c’est un plus. S’il n’a pas ces connaissances, nous lui donnerons les outils, les formations pour qu’il les acquiert.

      Arnaud Benoit, merci.

      Je vous en prie. Merci de m’avoir reçu.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LAPEYRE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LAPEYRE