Fermer
Secteurs / Activités

      Le Jardin des Fleurs, Frédéric Foncel
      5 min

      Retrouvez l’interview de Frédéric Foncel, Directeur Général du groupe Flora Nova.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      50 000 €
      Apport personnel
      17 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Frédéric, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement les enseignes du groupe Flora Nova, Oya et Jardin des Fleurs ?

        Le groupe Flora Nova, effectivement deux enseignes : enseigne Oya fleurs, enseigne Le Jardin des Fleurs créés en 2011 suite à la création du groupe Flora Nova. Deux enseignes qui sont radicalement différentes. L’enseigne Oya fleurs qui est plus destinée à un centre-ville, vie de quartier, avec des quartiers de bouche, un magasin de proximité qui sera plus tipé fleuristerie artisanat. Ensuite, on a lancé Jardin des Fleurs qui est une enseigne qui est plus dédiée sur des axes sortants et rentrants des villes avec une forte visibilité, une accessibilité et un stationnement.

        Quelle est l’actualité du groupe Flora Nova en 2022 ?

        En 2022, le groupe Flora Nova se porte plutôt bien, plutôt mieux que ce qu’on aurait pu le penser. Nous sortons comme tout le monde de deux années de crise sanitaire extrêmement compliqués et contre toute attente, nous venons de passer ces 2 dernières années avec une activité qui a été en très forte progression comme les réseaux à la fois, Jardin des fleurs et Oya fleurs n’ont jamais connu ces 20 dernières années. Tout cela est probablement dû au fait de prendre soin de soi le bien-être et également prendre soin de nos proches puisqu’un moment donné on a tous eu peur de perdre un proche. Du coup l’activité des magasins a été très croissante grâce à ces deux facteurs liés et nous en sommes évidemment complètement ravies.

        À partir de quand considérez-vous qu’un franchisé Le Jardin des Fleurs ou Oya Fleurs a réussi ?

        La réussite va s’inscrire dans les années qui vont poursuivre son d’ouverture et son développement individuel. J’ai envie de dire qu’à partir du moment où le franchisé nous a fait confiance et a scellé en quelque sorte le pacte de franchise avec nous pour les 7 premières années et pour son premier point de vente je pense qu’à ce moment-là, la première étape a été franchie. Nous avons effectué de notre travail, en tout cas en ce qui concerne le premier essai. Ensuite, en fonction du profil de chacun, les franchisés auront l’occasion de s’épanouir dans leurs vies respectives ou par d’autres enseignes ou par la multiplication de points de vente. Je crois que le premier acte c’est vraiment l’acte de confiance pour le premier point de vente.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée ?

        Absolument, nous avons créé le site internet en 2014, il y a déjà 8 ans de cela. Nous étions précurseurs à cette époque-là. Aujourd’hui en 2022, nous sommes en train de remettre à zéro ce site internet, repartir sur une feuille blanche puisque ce qui était valable en 2014 n’est plus valable en 2022 et le site était devenu obsolète. Nous mettons un fort budget de développement sur le site internet qui va voir le jour probablement au mois de juin ou au mois de juillet de cette année, pour suivre le développement du numérique et digital.

        Est-ce que vous accordez une valeur particulière à la satisfaction client ?

        Absolument et c’est même plus qu’une valeur particulière, c’est-à-dire que c’est quelque chose d’indispensable. Non seulement on le regarde alors par deux billets principaux. Le premier billet, c’est que nous avons une personne au siège qui est dédiée au service client et qui a fait un travail approfondi sur tous les avis qui peuvent être laissés sur internet qui soient positifs ou négatifs d’ailleurs. Ensuite nous appliquons de manière extrêmement régulière à faire des enquêtes clients, des enquêtes mystère au magasin pour poursuivre effectivement notre investigation dans ce système-là qui nous paraît très important.

        Si j’étais un candidat à la franchise, comment parviendriez-vous à me convaincre de rejoindre une enseigne du groupe Flora Nova ?

        Si vous étiez candidat la franchise, je vous parlerais d’où on vient, qu’est-ce qu’on est aujourd’hui et qu’est-ce qu’on veut être demain et j’essaierai avec des mots extrêmement simples d’apporter des éclaircissements nécessaires afin que vous compreniez au-delà de tous les chiffres qui entourent un contrat de franchise, tout cela est secondaire. Dans un premier temps ce qui me paraît vraiment capital, c’est qu’à la fois le franchisé et le franchiseur doivent sceller un pacte pour pouvoir se lancer dans la franchise et qu’il faut qu’il y ait une confiance partagée pour qu’à un moment donné, il y a un travail commun qui s’inscrive dans le temps.

        Frédéric, merci beaucoup.

        Merci à vous.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur LE JARDIN DES FLEURS

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise LE JARDIN DES FLEURS