Fermer
Secteurs / Activités

      Les Mousquetaires, Mélanie Michon
      4 min

      Retrouvez l’interview de Mélanie Michon, Adhérente Intermarché à Entrevaux, Groupement des Mousquetaires.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      300 000 €
      Apport personnel
      Voir la fiche

      Mélanie Michon, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le Groupement Les Mousquetaires à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Je dirais que c’est un groupement de chefs d’entreprise indépendants dans lequel on a plusieurs enseignes différentes. Aujourd’hui, on a des enseignes d’équipement de la maison avec Bricomarché, Brico Cash, Bricorama. On a des enseignes mobilité avec Roady et Rapid Pare Brise. Et on a évidemment l’enseigne alimentaire avec Intermarché et Netto.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle ? Je pense notamment à l’inflation.

      L’avantage de faire partie du Groupement des Mousquetaires, c’est que chacun d’entre nous donne de son temps pour la gestion du groupe et qu’on a des collègues qui ont travaillé là-dessus et qui ont planché sur ces sujets il y a plusieurs mois en arrière. Et du coup, on a une politique avec nos 500 prix bas. Et donc on met en application cette stratégie aussi pour faire face à l’inflation et aux porte-monnaie de nos clients.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      Oui, alors le développement est continuel dans nos entreprises, dans nos entreprises, dans notre groupe, notamment chez Roady, Netto essentiellement. Et là, comme objectif, on a quand même 130 recrutements de chefs d’entreprise Mousquetaires. Je dis Mousquetaires parce que ça concerne toutes les enseignes du Groupe pour l’année 2023.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos adhérents ?

      On a un large panel d’outils. Ça commence déjà quand on rentre dans le parcours de recrutement par de l’accompagnement, de la formation, une vraie formation de chef d’entreprise avec des outils à notre disposition. Ensuite, quand on est adhérent et qu’on reprend un point de vente, on est toujours accompagnés, que ce soit en formation, que ce soit en gestion financière, que ce soit dans le mode recrutement aussi. L’année dernière, j’ai pu bénéficier d’une formation qui était dédiée aux adhérents sur les relations humaines. Ça nous permet aussi de nous remettre en question en tant que chef d’entreprise, en tant que manager. On a toutes sortes de formations, toutes sortes d’outils informatiques. Il y en a tellement que je ne peux pas tous les citer, mais on a énormément d’outils à notre disposition pour faire face à notre métier de chef d’entreprise au quotidien.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle de vos adhérents ?

      Oui, déjà on a des indicateurs tels que l’utilisation de la carte fidélité. Moi au quotidien dans mon point de vente, je suis en relation avec mes clients en proximité. On est très attentifs à la demande de nos clients. On y répond au détail près. Et ensuite, on a une valeur quand même dans le Groupement des Mousquetaires, c’est la proximité avec nos clients, la proximité avec nos équipes. C’est hyper important, en tout cas pour nous.

      Et pour finir, quelles sont les qualités les plus importantes pour devenir adhérents des mousquetaires ?

      Je dirais que la qualité la plus importante, il y en aurait deux. Une, c’est de souhaiter être un chef d’entreprise indépendant. Et la deuxième, c’est avoir vraiment la volonté de codiriger le Groupement avec nous, puisque en tant qu’adhérents, les chefs d’entreprise Mousquetaires, on est des chefs d’entreprise indépendants dans nos structures, mais on donne aussi de notre temps à la codirection de notre groupe. Et je pense que les valeurs qu’on porte, l’audace, l’esprit d’entreprendre, la solidarité, la proximité, tout ça font qu’on sera un bon chef d’entreprise Mousquetaire.

      Merci Mélanie Michon.

      Avec plaisir.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur INTERMARCHE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise INTERMARCHE