Fermer
Secteurs / Activités

      « L’interview vidéo des franchiseurs » David Vanalderwerelt, Expert-comptable Associé In Extenso, interview par Franchise Magazine
      5 min

      Par Vincent Pompougnac, rédacteur en chef de Franchise Magazine.

      David Vanalderwerelt, bonjour. Vous êtes Président du Conseil de Surveillance et Associé référent de la Franchise et du Commerce Organisé chez In Extenso. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci beaucoup pour cette invitation.

      Pouvez-vous nous présenter le réseau In Extenso ?

      In Extenso, c’est le leader indépendant de l’expertise comptable et du conseil. On est à peu près 250 agences en France, ce qui est important pour le monde de la franchise. On fait à peu près 540 millions d’euros de chiffre d’affaires, 6 200 collaborateurs. Et le plus important, c’est qu’on couvre à peu près 130 000 clients.

      Quelles sont les missions d’In Extenso auprès des franchiseurs ?

      Alors, nous, ce qu’on recherche, c’est du référencement franchiseur. Le point essentiel pour nous, c’est la connaissance du secteur d’activité du domaine du franchiseur. On ne traite pas de la même façon le monde de l’automobile, de la cuisine ou du service à la personne. Donc, ce qu’on offre en fin de compte, c’est une modélisation de leur concept à destination de leurs franchisés. Les franchisés, on tient à accompagner de la création jusqu’à la cession et accompagner de manière uniforme sur le territoire national. C’est pour nous quelque chose d’essentiel et c’est un gage de sérénité pour le franchiseur.

      Quelle est l’actualité d’In Extenso ?

      Comme beaucoup, on a une activité assez riche, mais je mettrais plutôt le focus sur deux points, c’est l’international. Nous sommes depuis une petite année maintenant au Luxembourg et en Belgique. On a d’ailleurs signé un premier contrat de référencement. C’est ce qui permet d’offrir des contrats de référencement sur l’international au monde de la franchise. Et là, on s’intéresse un peu plus, et de manière très forcée sur la Suisse, Monaco et l’Espagne. Ça, c’est le premier point. Le second point, la demande des enseignes et des franchises. On travaille beaucoup sur l’IA, l’intelligence artificielle, avec le traitement de la data, c’est une demande qui nous est faite de manière à pouvoir faire des comparatifs sectoriels et géographiques. Donc, on collecte l’information, on la stock, on la retraite. On collecte l’information, on la stocke, on la retraite, on fait des prédictions également, on fait un benchmark sectoriel et tout ça, bien évidemment, sur des données qui sont anonymes. C’est une grande demande maintenant de pouvoir remonter des informations qui sont triées, qui permettent à l’enseigne elle-même de faire ses propres approches marketing.

      In Extenso est partenaire des Trophées des Meilleures Franchises de France, organisées par l’Indicateur de la Franchise. Est-ce que vous pouvez nous rappeler le principe de ce concours ?

      C’est un principe qui est très vertueux en définitive, parce que là, c’est véritablement la satisfaction qui est exprimée par les franchisés, donc c’est vraiment essentiel. À titre de comparaison, on fait nous-même dans notre réseau, régulièrement des baromètres RH et des baromètres satisfaction de clients, parce qu’on a besoin de ce retour. Et c’est vraiment tout l’attente de ce concours, c’est que ça remonte, c’est le partenariat gagnant-gagnant entre le franchisé et le franchiseur qui remonte en étant exprimé par le terrain, c’est-à-dire par les franchisés.

      Et pour quelles raisons, In Extenso a choisi d’être partenaire de ce concours ?

      Le monde de la franchise est un monde très large au niveau économique. C’est quand même 76 milliards de chiffre d’affaires. C’est énorme, quasiment 2 000 réseaux. Donc, c’est un monde qui est important, mais le pratiquant depuis maintenant plus de 10 ans, on se rend compte que c’est un petit monde pour les conseils, que sont les avocats, les experts comptables, la finance ou le marketing. Et le fait de pouvoir participer à ce type de concours et d’être partenaire, c’est une récompense pour nous sur notre expertise du domaine de la franchise.

      Et selon vous, pour quelles raisons les franchiseurs devraient participer au Trophée des Meilleures Franchises de France ?

      On est un peu sur le principe d’un 360. Je veux dire, de pouvoir exprimer comme ça son opinion, c’est vraiment quelque chose d’essentiel. C’est très gratifiant également ce type de démarche où on donne la parole aux franchisés et ça permet vraiment de mettre en avant le partenariat gagnant-gagnant dont je vous faisais part tout à l’heure.

      Merci beaucoup David.

      Merci à vous, c’était avec grand plaisir.