Fermer
Secteurs / Activités

      « L’interview vidéo des franchiseurs » Lionel Régis et Antoine Charlanne, Caisse d’Epargne, interview par Franchise Magazine
      4 min

      Par Vincent Pompougnac, rédacteur en chef de Franchise Magazine.

      Antoine Charlanne, bonjour. Vous êtes Directeur du Marché des Professionnels Caisse d’Épargne et Lionel Régis, bonjour également. Vous êtes Responsable Pôle Franchise et Commerce Associé Caisse d’Épargne. Merci à tous les deux d’avoir accepté l’invitation de Franchises magazine.

      Lionel Régis, est-ce que vous pouvez nous présenter le pôle Franchise et Commerce Associé Caisse d’Épargne et ses missions auprès des franchiseurs ?

      La Caisse d’Épargne aujourd’hui a une organisation à deux niveaux. La première, au niveau national, il existe un pôle franchise dont je suis le responsable. Il a quatre missions principales. La première, c’est gestion de la relation avec les franchiseurs et ses partenaires. La deuxième, ça va être la centralisation des dossiers. Aujourd’hui, le pôle national centralise les dossiers des franchiseurs et des enseignes pour pouvoir faciliter la transmission dans les Caisses d’Épargne. On va également organiser des événements comme le Salon Franchises Expo qui arrivera prochainement au mois de mars, mais également, on va animer toute la filière franchise des Caisses d’Épargne, c’est-à-dire participer au développement de la franchise et à son implantation vraiment sur tout le tissu régional. Le deuxième niveau se situe au niveau régional. Donc, la région a deux missions. La première, elle va accompagner les franchises dans la création et le lancement de leur activité. La deuxième, suivre et développer également le réseau de ces franchisés directement sur son tissu local. Maintenant, ce qu’il faut voir et ce qui est très important, c’est que les Caisses d’Épargne aujourd’hui disposent vraiment d’experts référents spécialisés sur la franchise. Une chose très importante aussi qu’il faut bien souligner, c’est que la relation courante de tous ces franchisés sera assurée par les agences de proximité. Aujourd’hui, la Caisse d’Épargne croit à la proximité et c’est vraiment, on pense à notre sens, quelque chose de primordial avec les entreprises.

      Antoine Charlanne, quelle est l’actualité du pôle franchise ?

      L’actualité, c’est une actualité riche puisque notre pôle franchise nationale vise à développer un réseau de franchiseurs, en continu, en proximité avec nos territoires et nos Caisses d’Épargne, pour accompagner le développement de ce marché qui est porteur et en constant développement. Et pour accompagner le développement de nos enseignes dans les territoires, comme le disait Lionel, nous avons un réseau d’experts en franchise qui incarne pleinement ce que nous sommes, à savoir une banque coopérative de proximité qui soutient les projets de chacun des territoires.

      Pour la deuxième fois, Caisse d’Épargne est partenaire des Trophées des Meilleures Franchises de France, organisé par l’Indicateur de la franchise. Pour quelles raisons avez-vous choisi de renouveler ce partenariat ?

      Nous souhaitons encourager et valoriser toutes les initiatives locales qui visent à mettre en avant le professionnalisme des franchiseurs les plus vertueux. Donc, il nous a semblé très naturel de nous rapprocher de Franchise Plus, qui est le seul groupe média qui réalise des enquêtes de satisfaction à grande échelle sur le thème de cette relation Franchiseur-Franchisé. Et par le biais de cet accompagnement et de ce partenariat, nous souhaitons contribuer au professionnalisme du secteur et parfaire notre référencement auprès des acteurs et des leaders d’opinion franchise qui font tout l’accompagnement et la structuration du marché de la franchise.

      Lionel Régis, pour quelles raisons, selon vous, les franchiseurs devraient-ils participer au concours des Trophées des Meilleures Franchises de France ?

      Je pense que c’est son nom. Le principe même de ce trophée est très intéressant. Aujourd’hui, il va mettre en avant le modèle des franchiseurs à travers la vision de leurs franchisés. C’est vraiment les franchisés eux-mêmes qui vont voter pour leurs franchiseurs et notamment sur différents aspects qui peuvent être le fonctionnement au quotidien, l’accompagnement au démarrage. C’est un questionnaire qui va vraiment faire comprendre pourquoi les franchisés, entre guillemets, votent pour leurs franchiseurs. Qui de mieux aujourd’hui que les franchisés, pour noter leurs franchiseurs ? Ça va permettre également aussi bien en interne de pouvoir avoir un retour objectif sur les actions du franchiseur, en faveur de ses franchisés, mais de se jauger et de jauger également ses équipes sièges. Et puis, en externe aussi, cela va permettre également aux franchiseurs de pouvoir se valoriser, valoriser ces services support auprès des médias et des futurs franchisés. C’est vraiment un très bel outil de communication et donc de recrutement.

      Lionel Régis, Antoine Charlanne, je vous remercie.