Fermer
Secteurs / Activités

      Mr.Bricolage, Sabine de Bartillat
      5 min

      Retrouvez l’interview de Sabine de Bartillat, Directrice du développement Mr.Bricolage.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      150 000 €
      Apport personnel
      9 150 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Mr.Bricolage à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Mr.Bricolage c’est un réseau d’entrepreneurs indépendants, un réseau dont le capital appartient à 60% à ses adhérents, qui est un réseau d’hommes avant tout, qui sont réunis ensemble autour d’un projet, d’une centrale d’achat au départ. Ce sont des hommes de métier, du bricolage. Aujourd’hui, c’est une enseigne qui a une renommée nationale, qui poursuit son développement, qui a une dynamique et une nouvelle énergie.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture actuelle, je pense notamment à l’inflation ?

      Oui, l’inflation évidemment c’est une préoccupation pour nous, comme pour beaucoup d’enseignes. On y travaille au sein de notre réseau puisque nous avons des experts métiers au sein du réseau, qui ont pour vocation de veiller justement aux prix, de remonter des informations régulières. Les équipes expertes sont renforcées dans tous les domaines, mais dans celui-ci particulièrement, puisqu’on reste vigilants à apporter des réponses à nos consommateurs. On développe aussi beaucoup notre marque inventive, notre marque propre, qui est très attentive à apporter un bon rapport qualité/ prix avec une origine et avec des produits respectueux de l’environnement.

      Vous continuez à vous développer aujourd’hui et si oui, quels sont vos objectifs ?

      Nous nous développons beaucoup aujourd’hui, en création de nouveaux magasins sur différents formats, sur des concepts de proximité, sur des formats moyens ou plus grands de périphérie, puisque notre enseigne répond aujourd’hui vraiment à un positionnement de proximité qui plaît aux consommateurs. C’est vraiment un bon moment. Le marché du bricolage, on le sait, est un marché en tout cas porteur et pérenne. Et donc nos ambitions de développement sont importantes cette année. On doit ouvrir une trentaine de magasins en 2023, dont huit à l’international puisqu’on poursuit également notre développement à l’international. Et puis, on renouvelle également, d’où notre présence ici au Salon, notre réseau, puisque certains de nos franchisés quittent le réseau, cèdent leurs magasins et donc on a d’autres opportunités.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      Alors nos franchisés sont de plus en plus accompagnés, puisqu’il y a eu un gros travail de transformation du réseau qui est orienté vers la relation et vers les supports aux adhérents. On a des supports qui concernent le recrutement, mais aussi la formation. Notre centre de formation IFOGECO s’est réformé, a apporté beaucoup de nouvelles propositions. On a également créé un parcours pour intégrer nos nouveaux adhérents, un parcours avec deux semaines de formation avec les experts métiers. Ils rencontrent chacun des personnes en charge des différents services et puis une intégration avec leurs collègues adhérents dans les magasins. Ensuite, tout au long de la vie de l’entreprise, on a ces parcours de formation qui sont proposés en présentiel, en e-learning, pour les salariés comme pour nos chefs d’entreprise. C’est très important aujourd’hui parce qu’on sait qu’indépendamment du recrutement, la proposition de formation est une vraie réponse, et une solution aussi, pour avoir des collaborateurs engagés et qui contribuent à la dynamique du réseau. On les accompagne avec des responsables régionaux, avec des indicateurs qui permettent de remettre en place des stratégies pour booster les magasins, et puis, comme nous l’indiquions tout à l’heure, avec un suivi des politiques prix aussi tarifaires pour rester en ligne avec le marché.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients et celle de vos affiliés ?

      On mesure la satisfaction client régulièrement avec tous les outils qui existent, évidemment comme toutes les enseignes. On le mesure aussi puisqu’on veille à la fréquentation de nos magasins, bien sûr, puisque c’est un indicateur important. Et la satisfaction de nos affiliés, de manière générale, on communique de plus en plus avec eux. On a des calls mensuels, des réunions, des groupes de travail, des réunions régionales et le plus d’échanges possible. La serviabilité est une valeur importante chez Mr.Bricolage et donc c’est la serviabilité auprès de nos clients, mais aussi évidemment, avant tout, de nos adhérents en interne.

      Pour finir, quelles qualités est-ce que vous recherchez chez un candidat ?

      Pour nous, un adhérent c’est un chef d’entreprise qui est curieux, dynamique, indépendant et surtout qui partage nos valeurs qui sont très importantes pour nous, nos valeurs de relation, de proximité.

      Merci Sabine de Bartillat.

      Merci beaucoup.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MR BRICOLAGE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MR BRICOLAGE