Fermer
Secteurs / Activités

      Papilles & Papillotes, Damien Vergnault
      7 min

      Retrouvez l’interview de Damien Vergnault, Président Fondateur de l’enseigne Papilles & Papillotes.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      Sommaire

        Damien, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement le réseau Papilles & Papillotes ?

        On est une épicerie gourmande. Qui dit épicerie gourmande dit tout un concept autour de la gourmandise. Chez nous on a la chance d’avoir une diversité de produits assez importante puisque ça va de la cave à tout ce qui est rayon chocolat, thé, café, confiserie, épicerie salée etc. donc on est beaucoup dans la gourmandise. Aujourd’hui ce qui est très important chez nous, c’est justement de privilégier la qualité du goût sur deux aspects, c’est de se faire plaisir ça c’est essentiel et de faire plaisir.  Pour cela on attache une importance toute particulière au packaging, à la présentation des produits et chez nous on a la chance de pouvoir choisir un contenant et à l’intérieur de celui-ci, comme un bouquet de fleurs, on va mettre un certain nombre de produits. Une fois que tous les produits ont été choisis, quand vous arrivez en caisse, on va sublimer ce coffret cadeau et on va faire en sorte que vous offriez le plus beau cadeau possible.

        Quelle est l’actualité du réseau Papilles & Papillotes en 2022 ?

        On a ouvert notre premier magasin en 2017 et en 2019 on a ouvert le premier magasin franchisé, c’est tout récent. En 2020-2021, celui qui a eu la chance d’ouvrir le premier magasin franchisé s’est rendu compte que même dans une situation économique compliquée et bien nous on performait parce que dans cette situation, les gens ont envie de se faire plaisir suite à ce passage-là, on s’est dit il va falloir que maintenant on bouge et bien on va bouger avec vous. C’est pour ça que on est présent pour la première fois au salon de la franchise et je ne vous cache pas qu’on est enchanté et super heureux.

        Alors le réseau Papilles & Papillotes est jeune, mais à partir de quel moment vous considérez qu’un franchisé du réseau a réussi ?

        On a plusieurs aspects. Il va y avoir l’aspect souvent personnel parce que on se rend compte que l’on rencontre des franchisés potentiels qui arrivent sur une deuxième partie de carrière et qui sont des gens qui ont eu une activité professionnelle diverse et variée intense et ils cherchent autre chose, ils cherchent à se faire plaisir et à travailler dans des conditions idéales et optimales de plaisir. Nos franchisés quand ils viennent nous voir c’est pour rechercher un état d’esprit, quelque chose d’important de bien-être et ça c’est essentiel. Aujourd’hui quand vous entrez dans une épicerie gourmande chez Papilles & Papillotes, il y a la magie qui opère, en quelques secondes vous vous retrouvez  dans un monde féerique où il y a les couleurs, il y a les odeurs, il y a les envies des produits etc. En général, le franchisé va venir aussi raconter les histoires autour des produits, lui aussi va être un acteur important de l’acte d’achat dans le conseil et dans l’accompagnement du client

        Est-ce qu’une part de votre activité se digitalise d’une manière ou d’une autre ?

        Bien évidemment, on a mis en place le système click and collect parce que lié à la situation qu’on a connue, on a répondu présent à ce niveau-là. On est en train d’élaborer un nouveau site qui va être revu et corrigé. Sur le plan de la digitalisation bien évidemment, on est sur la communication aujourd’hui à travers les réseaux sociaux etc. et on a en interne une équipe ultra-performante.

        Est-ce que vous accordez une importance particulière à la satisfaction client ?

        C’est l’essence même de notre concept aujourd’hui les gens, ils viennent chez nous se faire plaisir et faire plaisir. On a des questionnaires, on envoie régulièrement un certain nombre d’éléments pour recueillir les avis, on fait aussi des petites animations en interne au niveau des magasins ou au niveau des animations, on vient au contact du client pour recueillir aussi son intérêt, vers quoi ils aimeraient que l’on évolue, vers quoi il aimerait que l’on puisse tendre. On a des chefs aussi qui viennent travailler avec nous pour proposer des animations autour du goût autour des choses qui vont justement apporter un petit plus parce qu’aujourd’hui quand on parle du poivre par exemple le poivre vous avez la baie de Timur, vous avez le poivre du Cambodge, vous avez le poivre de Kampot, vous avez celui de Madagascar. Rien qu’autour d’un mot, qui est le poivre, vous avez une multitude de goûts et de saveurs qu’il faut savoir utiliser. La satisfaction client vient aussi dans le fait de l’accompagner, de le conseiller et de lui donner des petits coups de pouce pour qu’il puisse justement faire plaisir à ses hôtes, à sa famille, à ses enfants, à ses amis, c’est essentiel.

        Alors imaginons un instant que je sois un candidat à la franchise Papilles & Papillotes, qu’est-ce que vous pourriez me dire pour me convaincre de vous rejoindre ?

        Si vous avez envie de travailler dans des conditions optimales sur un concept global d’épicerie gourmande. On est un concept unique, à proposer une solution globale en épicerie gourmande et très important aussi avec un franchiseur, c’est-à-dire nous-même qui est fabricant. On fabrique beaucoup de produits nous-même pour que ça veut dire qu’en matière de rentabilité, on donne une marge qui n’est pas négligeable puisqu’on est à plus de 50 pourcents de marge avec un EBE très important pour ceux qui ont la chance d’avoir franchi le pas.

        Damien, merci beaucoup.

        Je vous en prie et merci.