Fermer
Secteurs / Activités

      Point S, Lionel Haberlé
      6 min

      Retrouvez l’interview de Lionel Haberlé, Directeur Marketing, Communication et Stratégie d’Enseignes Point S.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      60 000 €
      Apport personnel
      11 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Lionel, bonjour.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement le réseau Point S ?

        Point S c’est 51 ans d’expérience sur le marché français. C’est une coopérative, les adhérents qui sont les fondateurs, les créateurs et puis aujourd’hui les acteurs de notre enseigne. On a 51 ans donc, 613 points de vente en France. C’est une longue histoire, une épopée française. On est présent dans 49 pays. Une belle enseigne française, sous-enseigne Point S, ce qui fait un peu plus de 5700 centres dans le monde. On est présent sur 4 continents. On a des adhérents, qui visiblement sont plutôt satisfaits de leur présence dans la coopérative, puisqu’un certain nombre d’entre eux, on les a depuis 25-30 ans, 40 voir 50 ans pour certaines familles où cette épopée continue.

        Quelle est l’actualité du réseau Point S en 2022 ?

        En 2022, dans la période covid, il y a toujours beaucoup de développements puisque nous avons encore ouvert plusieurs dizaines de points de vente sur 2022. On continue notre activité qui est celle de mainteneur, réparateur, entreteneur de véhicule. Les fameux véhicules thermiques et bien évidemment on est aussi passé au véhicule électrique. C’est une des actualités. Et puis surtout depuis 2 ans, on développe l’activité vitrage avec notre concept Point S Glass. Aujourd’hui, on a plus de 160 sites sur le territoire. Un objectif de 300 sites vitrage d’ici à la fin de l’année. On nourrit de réelles ambitions sur un marché qui est extrêmement porteur. Et puis le petit dernier concept, le concept éco-mobilité, où on commence à développer en France un réseau de magasins qui propose à la clientèle des véhicules deux roues électriques, scooter, vélo, trottinette. On leur propose d’acheter sur les magasins éco-mobilité ces véhicules électriques, mais aussi de les réparer et les entretenir.

        À partir de quand considérez-vous qu’un adhérent Point S a réussi ?

        L’adhérent Point S a réussi, à partir du moment où il nous recommande, ou il dit à ses collègues « monte un centre Point S, travaille avec ce groupe même si tu n’es pas très loin de chez moi ». Ce qui est quand même quelque chose d’important, souvent les franchisés comme les adhérents n’ont pas forcément envie qu’un nouveau collègue sous la même enseigne s’implante à proximité. Et nous, on a réellement cette chance d’avoir une notion de confiance et c’est encore, c’est plus de 50 ans d’expérience et d’échanges avec nos adhérents qui vont très concrètement, je préfère « avoir un point S à proximité de chez moi plutôt que d’avoir un concurrent qui s’implante au moins ça reste dans la même famille ».

        Est-ce que la vision de la réussite du franchisé est la même que la vôtre ?

        Je pense que la vision, la réussite du franchisé, c’est aussi son épanouissement personnel bien évidemment. Et puis il ne faut pas se mentir, il y a le bas de page. Est-ce que j’ai une activité lucrative ou non ? On a encore des niveaux de profitabilité qui sont importants, qui sont intéressants. Des gens qui ont la passion, de l’automobile et du service client, ils peuvent complètement s’épanouir bien évidemment dans les business tels que le nôtre.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée sur la dernière période ?

        On n’est pas les rois de la digitalisation, mais on fait le job. On a un site internet qui a changé. On est présent sur les réseaux sociaux. On est présent avec des actions de CRM par l’envoi d’e-mails, de newsletters… Et on continue dans cette démarche. Malgré tout, chez Point S, c’est une des spécificités de notre enseigne, on ne vend pas de pneus en ligne, ce qui paraît en 2022 complètement fous et on s’en est jamais aussi bien porter. Parce que les automobilistes qui s’intéressent à nous et qui viennent chez nous, attendent du conseil. Très concrètement, c’est un être humain qui va vous demander quelle est l’utilisation de votre véhicule, votre façon de rouler, le nombre de kilomètres moyen que vous pouvez faire et c’est réellement votre comportement conducteur qui va faire la préconisation du pneu qu’on va vous proposer. On pourrait vendre en ligne, c’est extrêmement simple de vendre en ligne, mais on ne vend pas un prix, on vend un produit.

        Est-ce que vous accordez une valeur particulière à la satisfaction client ?

        C’est une valeur très importante, mais c’est une valeur qui est directement portée par le réseau et ses adhérents. Si l’adhérent fait son travail en bon professionnel rigoureux, il y aura de la satisfaction. Et là, on ne peut plus réellement parler de satisfaction d’enseigne, en réalité, c’est le point de vente qui va porter cette satisfaction. On est depuis la 6e année consécutive, on est enseigne préférée des Français dans le magazine Capital. Je le rappelle dans le magazine Capital, il n’y a pas de publicité pour les enseignes différentes. On y apporte attention. On fait attention aussi à notre e-réputation. Et on forme tout au long de l’année, nos adhérents sur la satisfaction client, en termes d’accueil et d’accompagnement, sur la prise de décision de nos clients et puis bien évidemment sur la technique. Nous faisons aussi de la révision, de la courroie de distribution, de l’entretien de véhicule électrique. C’est aussi en accompagnant le réseau, qu’on donne de la qualité et du coup en fait attention à la qualité de prestations délivrées.

        Alors imaginons maintenant que je sois un candidat à la franchise Point S comment parviendriez-vous à me convaincre de vous rejoindre ?

        Une enseigne française, 51 ans sur le territoire national, le plus gros réseau de France. Un réseau qui continue de se développer dans de nouvelles activités, du vitrage, de l’éco-mobilité. Et puis, je crois que fondamentalement, ce qui fait que les adhérents nous rejoignent et restent avec nous, c’est tout simplement parce qu’ils savent que sur le pouvoir de décision, il est chez nos adhérents. Quand on va faire des propositions de nouveau développement, de nouveaux concepts, de toute manière, on va être affronté au pragmatisme de nos adhérents qui vont me dire oui messieurs, vous allez dans le bon sens, vous empruntez le bon chemin ou non, au contraire, vous ne le faites pas. Je vous rassure, quasiment systématiquement tous nos adhérents suivent nos recommandations.

        Lionel, merci beaucoup.

        Merci Patrice.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur POINT S

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise POINT S