Fermer
Secteurs / Activités

      Simplici Car, Yoni Dayan
      6 min

      Retrouvez l’interview de Yoni Dayan et William Hurtault, Fondateur et Franchisé de l’enseigne Simplici Car.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      20 000 €
      Apport personnel
      24 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Yoni Dayan, vous êtes fondateur du réseau Simplici Car, William Hurtault, vous êtes futur franchisé de l’enseigne à Beauvais, bonjour à vous deux.

        Pouvez-vous, Yoni Dayan nous présenter brièvement le concept Simplici Car ?

        Simplici Car c’est un réseau d’agences automobiles sur un modèle concession, on a des minis concessions automobiles en France. On vient de fêter nos 10 ans, 50 points de vente dont un à la Réunion et un à la Guadeloupe. Aujourd’hui notre métier c’est tout simplement d’apporter une solution pour les particuliers qui souhaitent vendre un véhicule, du type une agence immobilière vend des maisons pour les particuliers, on fait la même chose pour eux en leur apportant un service et un savoir-faire qu’on a depuis plus de 10 ans sur la vente automobile.

        Quelle est l’actualité de réseau en 2022 ?

        Tout se passe bien, on a signé notre 50e agence et on est même à 52 aujourd’hui agences signées, on a une très belle évolution. On s’est rendu compte qu’après le covid que les potentiels candidats étaient intéressés pour avoir une reconversion, ils en ont marre d’être baladés entre le télétravail et le chômage partiel, ils voulaient prendre leurs vies en main et puis on les a accompagné et sollicité pour ça.

        William Hurtault, comment vous avez découvert l’enseigne ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?

        Je suis arrivé il y a un peu près 8 ans à Simplici Car, au tout début du réseau quand il y avait deux agences et Yoni m’a donné la gérance de la succursale que j’ai géré pendant 4 ans et aujourd’hui je fais le pas de devenir franchisé moi-même.

        Où en êtes-vous de votre projet quand est-ce que l’ouverture du centre est prévue ?

        Si tout se passe bien normalement vers juillet/ septembre 2022.

        Vous en êtes à la recherche du local ?

        Exactement, on est en pleine recherche de locaux, les locaux deviennent assez rares.

        Je vous souhaite bonne réussite dans votre projet en tout cas.

        L’activité de Simplici Car est-elle basée sur le digital en partie ?

        La communication, oui mais le métier non parce que c’est difficile aujourd’hui, on a des lois qui sont contraignantes pour les sociétés comme nous pour vendre des véhicules sur Internet, on a un site internet qui a été refait, il y a un peu près un an, qui est prêt à vendre en ligne des véhicules, à récupérer des acomptes aussi de certains clients. Mais aujourd’hui la législation est trop importante et trop contraignante pour nos franchisés. Et aujourd’hui on veut un peu les protéger par rapport à ça. Donc pour l’instant, on n’y est pas on espère un peu que avec ces élections, le gouvernement changera un peu le fait que les lois sont vraiment dures. Si on vend un véhicule le client a 15 jours de rétractation, peut ramener le véhicule et ça c’est beaucoup trop compliqué pour nous puisqu’en fait, on paye le véhicule au moment de la vente et ça voudrait dire qu’on a payé un véhicule qu’on devra rembourser et au niveau trésorerie et surtout au niveau du fonctionnement d’un Simplici Car c’est pas possible encore.

        Quelle valeur accordez-vous à la satisfaction des clients votre réseau et comment vous la mesurer ?

        C’est très important, on a un cursus de formation une Simplici académie, une fois par trimestre avec quatre ou cinq agences sur lequel on leur apprend le concept de Simplici Car. On a un comptable qui vient, on a du marketing, on a nos garantisseurs, nos financeurs, on a vraiment tout le cursus Simplici Car qui se met en place et le dernier jour, on a un cursus sur les avis clients qui sont très importants. On a un séminaire qui aura lieu le 3 avril, je dirais au client ou au candidat qui écouteraient cette interview qu’aujourd’hui, je pense qu’on ne peut pas se fier que sur les avis parce qu’il y a beaucoup de faux dans les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. On fait attention à ça, c’est important, c’est notre priorité, mais voilà, on tire la sonnette d’alarme parce qu’aujourd’hui, c’est trop facile de descendre une société. Même si notre réseau Simplici Car a des bonnes notes, ça reste quand même très difficile de maîtriser ça et quand on ne maîtrise pas, c’est un peu ouvert à tout le monde de faire n’importe quoi, sur n’importe quelle société.

        Pour finir, si j’étais moi un candidat, qu’ est-ce que vous pourriez me dire pour me convaincre de rejoindre le réseau Simplici Car ? Je pense vous pouvez me répondre tous les deux avec des approches différentes

        Y- Je vais laisser mon nouveau franchisé William et ami depuis de longue date depuis l’ouverture de Simplici Car, qui a bâti Simplici Car avec moi, donc je vais le laisser répondre à cette question là.

        W- Simplici Car est une grande famille et qu’on vous aidera quoiqu’il arrive à monter votre structure et à vous former dans les meilleures conditions. Aujourd’hui Simplici Car est le numéro 1 sur sur la vente Premium et qu’en plus nous avons trois services : Simplicicar, Simplici bike et Simplici lease.

        Y- Je rajouterais une chose importante, c’est qu’on est un des seuls réseau alors déjà dans le monde de l’automobile avoir 0 fermeture à notre actif. On est sûr de la franchise, donc on est franc. On a 52 points de vente. On en n’a pas plus. Aujourd’hui ce qu’on va apporter à des candidats, c’est la structure avec un accompagnement au départ mais on propose aussi, par exemple, dans nos formations que pendant tout le cursus du contrat de franchise, un franchisé nous envoie à chaque fois des commerciaux pour qu’on puisse les former au moment où on a nos formations, on les accompagne énormément. On avance petit à petit, on est un réseau de qualité et non de quantité. Le but est vraiment pour chaque franchisé de l’accompagner, de vraiment lui montrer comment fonctionne un Simplici Car. On propose en plus de la formation gratuitement, la possibilité de faire de l’initiation en agence une semaine, deux semaines, trois semaines. On a un accompagnement complet, on communique énormément, on fait beaucoup d’événements, on fait beaucoup de communication. On a eu la chance de passer sur TF1 en prime time vendredi, tout à l’heure, j’étais sur Europe 1. On a sponsorisé le match des Légendes à Marseille, où on a invité tous nos franchisés au stade Vélodrome avec une soirée VIP, avec toutes les stars connues en ce moment.  On fait beaucoup de choses pour nos franchisés au départ et pour la marque. Notre force est la communication, on est l’un des réseaux automobile qui communique le plus et de façon qualitative.

        Merci Yoni Dayan, merci William Hurtault pour vos témoignages.

        Merci à vous aussi.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur SIMPLICI CAR

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise SIMPLICI CAR