Fermer
Secteurs / Activités

      Temporis, Laurence Pottier Caudron
      5 min

      Retrouvez l’interview de Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice de Temporis.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      30 000 €
      Apport personnel
      39 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Laurence Pottier Caudron, bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau Temporis à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas encore ?

      Je dirais que Temporis c’est le premier réseau d’intérim et de recrutement sous forme de franchise qui a existé en France. J’ai créé le réseau en 2000 et aujourd’hui, il compte 186 agences à ce jour. Et mes franchisés ont réalisé un chiffre d’affaires l’année dernière de près de 400 millions d’euros. En dehors des performances, quelque chose qui nous tient à cœur, c’est aussi la notion d’intérimaire client qui est une grosse particularité du réseau Temporis. Et on s’est vraiment fondé sur ces valeurs là, sur le fait d’avoir du respect pour tous les gens qui travaillent, quels qu’ils soient. Pour le coup, le fait que les intérimaires soient considérés comme des clients font qu’ils travaillent de préférence avec nous, parce qu’ils savent qu’ils auront des missions de manière régulière et qu’ils bénéficieront d’un traitement particulier.

      Avez-vous réussi à vous adapter à la conjoncture ? Je pense notamment à l’inflation.

      Par rapport à l’inflation, déjà, la façon dont on travaille elle répond déjà à ça, parce qu’en fait, quand les franchisés maillent leur territoire, ils ont une première unité et ensuite des établissements secondaires pour se rapprocher des personnes et des entreprises, de manière à faire travailler les gens près de chez eux. Quand on sait que l’essence coûte de plus en plus cher, faire travailler les gens près de chez eux, ça évite le turn over et c’est quand même beaucoup plus intéressant. On a fait cette année des opérations « Temporis double ton salaire », on a fait des opérations de communication de ce type là et on a aussi offert pour chaque agence des permis gratuits à nos intérimaires.

      Est-ce que vous continuez à vous développer aujourd’hui ? Et si oui, quels sont vos objectifs ?

      Oui, grosse année de développement puisqu’on a ouvert 23 unités et qu’on a fait aussi… maintenant c’est nouveau parce que le réseau ayant 22 ans, on a aussi des sessions qui se font au sein du réseau. On a accompagné six sessions l’année dernière. Donc oui, il y a un développement important. Et puis, on a notre premier franchisé Temporis Santé qui va bientôt ouvrir. Donc, on est ravis que la marque puisse exploiter d’autres secteurs d’activité avec, bien sûr, les mêmes valeurs.

      De quels outils, de quels services et de quels moyens bénéficient vos franchisés ?

      On nous dit souvent qu’on a un niveau de service assez étonnant, puisqu’il y a beaucoup de services de franchiseurs classiques. Bien sûr, la communication, la logistique ouverture, l’informatique, les ressources humaines, le juridique, le logiciel, la paye dans notre métier, les accords-cadres pour nos franchisés, bien sûr, l’animation de réseau. Et en fait, quelque chose de particulier chez nous, c’est le fait qu’on a plus de six contrôleurs de gestion qui établissent chaque mois pour mes franchisés leur état de gestion, ce qui leur permettent de se positionner par rapport à ce qu’ils avaient prévu sur leur budget, par rapport à ce qu’ils ont réalisé l’année d’avant. C’est vraiment un outil de pilotage qui leur permet de prendre des décisions, justement, parce qu’ils voient très bien au fur et à mesure de l’année où ils en sont.

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients ?

      La satisfaction, il y en a plusieurs. Il y a celle de nos clients finaux, les clients entreprises et les clients intérimaires. Et là, nos franchisés ont des outils qui leur permettent de faire des bilans de qualité auprès de leurs clients finaux. Et nous, on a un système de bilan de qualité annuel. D’ailleurs, une partie de l’intéressement des permanents de la tête de réseau tient compte du niveau de satisfaction des franchisés, parce que pour nous c’est important d’être vraiment à leur service et de mesurer chaque année cette satisfaction. Suite à ce bilan de qualité, on regarde déjà quels sont les points d’amélioration, on met en œuvre des actions et les franchisés sont appelés quand ils n’avaient pas un niveau de satisfaction optimum pour qu’on comprenne la raison et qu’on voit surtout qu’est ce qu’on peut être amené à faire pour que l’année d’après, le niveau de satisfaction soit bien meilleur.

      Pour finir, quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?

      On cherche des candidats qui sont des commerciaux, qui aiment les gens. Après, on n’a pas de profil type chez Temporis. On peut venir de tout secteur d’activité. D’ailleurs, c’est ce qui se passe au sein de notre réseau. Par contre, il y a des valeurs communes. Il y a le fait de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Il y a le fait d’aimer l’intelligence collective, de partager le pouvoir en ayant des équipes proactives. Il faut être un bon commercial d’abord et puis un super manager pour continuer à grandir au sein du réseau et avoir une super réussite.

      Laurence Pottier Caudron, je vous remercie.

      Merci à vous.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TEMPORIS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TEMPORIS