Fermer
Secteurs / Activités

      TM2F 2025 Franchise Management
      4 min

      Les Trophées des Meilleures Franchises de France, un concours organisé par L’Indicateur de la Franchise, en partenariat avec la Caisse d’Épargne, Simon Associés, Franchise Management et In Extenso.

      Ce concours récompense les réseaux grâce à un questionnaire de 50 questions anonymes et infalsifiables adressées aux franchisés !

      Sylvain Bartolomeu, bonjour. Vous êtes le président de Franchise Management, qui est partenaire pour la troisième année consécutive des Trophées des Meilleures Franchises de France. Je vous poserai une question toute simple. Pourquoi ?

      Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Plus sérieusement, je pense que c’est un formidable projet, ce trophée parce qu’il traite de la satisfaction des franchisés, de la qualité de la relation franchiseur-franchisé. Il a énormément de sens, beaucoup de sens pour les gagnants. C’est vrai que quand on a participé à la première édition, on était très curieux de voir ce que ça donnerait. On a été vraiment ravis de cette première édition, puis de la suivante. Et donc, on a envie de reconduire l’aventure pour pousser ces trophées là à avoir un maximum de visibilité parce qu’ils récompensent le cœur de la relation franchiseur-franchisé cette relation gagnant-gagnant et cette satisfaction de franchisé, avoir fait confiance à une enseigne pour entreprendre.

      Pour aller encore un petit peu plus loin, franchir une étape dans l’enthousiasme, quel message vous pourriez délivrer aux franchiseurs et aux réseaux qui hésitera encore à s’inscrire aux Trophée des Meilleures Franchises de France ?

      Qu’hésiter, c’est faire une énorme erreur. Il n’y a pas de place pour l’hésitation en 2025. Si je peux me permettre, je pense qu’on est dans une année où il faut s’occuper de ses franchisés, prendre le temps de les écouter. Les franchiseurs doivent être préoccupés par la réussite, la santé, le bien-être, la satisfaction de leurs franchisés dans des phases économiques, géopolitiques qui sont plutôt instables et qui génèrent beaucoup d’anxiété pour les chefs d’entreprises. Donc, je pense que ce trophée là, le fait de faire auditer son réseau, faire analyser la satisfaction de ses franchisés, prendre du temps d’écoute pour son réseau, c’est des points qui sont extrêmement intéressants. Alors, si ça peut permettre de gagner un trophée à la clé et puis de montrer qu’on a été un excellent franchiseur, on fait coup double. Mais en tout cas, le premier élément important, c’est que prendre encore plus conscience des besoins, des attentes de ses franchisés, c’est vraiment la clef en 2025. Donc, je pense que c’est un trophée pour lequel il faut absolument candidater.

      Merci. Cet échange est, je pense, une excellente occasion de rappeler comment Franchise Management aide, accompagne les franchiseurs depuis maintenant 35 ans. C’est bien ça ?

      Oui, c’est ça. Le cabinet existe depuis 35 ans. C’est évidemment un cabinet que je n’ai pas créé, sinon j’aurais un remède de jouvence. Mais je l’ai repris il y a 10 ans, en 2014. J’y exerce depuis presque 25 ans. On accompagne en moyenne 30 à 40 nouvelles références par an. On réalise environ 150 missions de conseil par an, donc sur deux segments principaux, ce qu’on appelle le devenir franchiseur, aider des entrepreneurs à créer et développer un réseau avec succès. Et puis un deuxième pan d’activité qui est la réorganisation, le restructuring, l’optimisation de réseaux pour aider des réseaux existants à être meilleurs demain, que ce soit sur le volet animation, management du réseau ou développement. Et c’est pour ça, je raccroche au trophée pour réaffirmer l’importance d’y participer. La notion d’écoute des franchisés, c’est fondamental, et la notion de construire un management efficace pour aider les franchisés à être meilleurs pilotes de leurs navires entrepreneuriaux C’est vraiment un sujet clé en 2025 et c’est un sujet qui nous concerne énormément. On intervient de plus en plus sur des phases de restructuration de réseau, d’audit de réseau, pour conduire le changement, parce que le consommateur change ses habitudes et donc les enseignes doivent savoir s’adapter.

      Sylvain Bartolomeu, merci. Je rappelle que vous êtes président de Franchise Management et partenaire des Trophées des Meilleures Franchises de France. Merci encore.

      Avec grand plaisir. Merci.