Fermer
Secteurs / Activités

    Alexandre Macieira-Coelho, Président Mikit - Interview du 9 novembre 2012

    La moitié de notre réseau a déjà adopté la nouvelle identité visuelle Mikit, les autres franchisés suivront d’ici février prochain.

    Mikit vient de dévoiler une nouvelle identité visuelle, qui rompt sensiblement avec les codes historiques de la marque. Pouvez-vous nous en décrire les grands traits et nous dire ce que vous attendez de cette nouvelle image ?
    Mikit n’avait pas changé d’identité visuelle depuis 30 ans. Aussi avons-nous décidé de la remettre à plat, en faisant appel à des experts reconnus, dont le designer de logos Gérard Caron. Nous voulions donner à l’enseigne une image plus moderne, qui incarne mieux son dynamisme et soit plus en accord avec les attentes de nos clients. Nous avons conservé nos couleurs d’origine, notre ADN, mais en les faisant ressortir selon des codes plus frais, qui tranchent avec ce qui se fait généralement dans notre secteur de la maison individuelle. Le perroquet, notre emblème est lui-même toujours là, mais sous la forme d’un sceau, gage de sérieux de nos prestations.
    Cette nouvelle identité visuelle se décline sur nos façades, à l’intérieur de nos points de vente, sur notre site Internet. Mais tous nos modèles de maisons individuelles ont également été revus, avec à la fois une prise en compte des nouvelles normes environnementales et un design plus actuel.
    Nos franchisés ont été les premiers à découvrir ce nouveau concept lors de notre convention annuelle, en juin, et ils se sont levés pour l’applaudir ! Depuis, les retours que nous avons eus, sur les réseaux sociaux par exemple, se sont eux aussi révélés très positifs, de même que les réactions des tous ceux qui ont pu découvrir notre nouveau look ces dernières semaines.
    Côté déploiement, la moitié de nos 125 points de vente franchisés ont déjà, moyennant 5 000 à 15 000 euros d’investissement selon les cas, opéré la transformation. Les autres devraient l’avoir fait d’ici février 2013.

    Vous lancez parallèlement une nouvelle formule de franchise, plus accessible. De quoi va-t-il s’agir précisément ? A quel profil de candidats est-elle destinée ?
    Parallèlement à notre identité visuelle, nous avons revu cette année tous nos supports d’accompagnement du réseau : système informatique, parcours de formation (avec e-learning), centres technique et de financement…  Moyennant quoi, nous avons pu mettre au point un nouveau concept de franchise Mikit, une micro-franchise, en quelque sorte. L’idée est de permettre à des talents n’ayant pas les moyens financiers d’ouvrir une grande agence de nous rejoindre quand même.
    Notre modèle réduit de franchise, qui ne nécessite pas de local au moins dans un premier temps, leur donne la possibilité de démarrer seuls, avec 10 000 à 15 000 euros d’apport personnel seulement. Ils bénéficieront des mêmes services que nos franchisés classiques mais aussi, moyennant des royalties un peu plus élevées, de l’intervention de notre centre technique intégré pour toute la partie travaux, qui est ainsi externalisée. Leur permettant de gagner en souplesse d’exploitation.

    Mikit est passé de près de 200 agences il y a 5 ans, à 125 à ce jour. Pensez-vous que ce renouveau, aussi bien du côté de votre image que de votre modèle, va vous permettre de vous redévelopper ?
    Oui, sans aucun doute. Nous n’avons certes pas ouvert de nouvelles agences ces derniers temps, car nous étions concentrés sur les changements évoqués plus haut. En revanche, nous avons plusieurs créations prévues pour les semaines à venir. Nous avons notamment beaucoup de demandes de franchisés existants, qui souhaiteraient ouvrir une ou plusieurs micro-franchises pour compléter le maillage de leur zone. Nous recevons aussi des candidatures intéressantes de l’extérieur.
    Toutefois, nous prendrons notre temps, car nous restons très vigilants quant à la qualité des profils que nous recrutons, afin de construire sur des bases saines. Ainsi cherchons-nous des gens optimistes, à l’esprit commerçant et commercial, capables de développer leur clientèle et, surtout, dotés d’un excellent sens du service client. Nous espérons, sur la base de ces critères, créer une quinzaine de nouvelles franchises ou micro-franchises en 2013.

    32 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MIKIT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MIKIT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise