Fermer
Secteurs / Activités

    Bernard Cousin, directeur général Véranda Rideau - Interview du 8 novembre 2013

    Notre objectif ultime est qu’il ne reste aucune zone en France non couverte par une concession Véranda Rideau.

    A l’occasion du salon Batimat, vous avez présenté votre nouveau modèle de véranda. Votre stratégie de développement va-t-elle s’appuyer sur ce nouveau produit ?
    Le développement de notre nouveau type de véranda est en lien avec le déploiement de notre réseau. L’activité de Véranda Rideau est historiquement implantée dans l’Ouest de la France. Elle s’est ensuite développée dans l’Est, dans le Nord et en Ile-de-France. C’est au sein de ces régions que l’activité véranda est la plus propice. Aujourd’hui, nous couvrons peu le grand Sud. L’idée à la base de ce nouveau produit est de démontrer que la véranda n’est pas uniquement un produit destiné à être installé dans des régions où le climat n’est pas toujours clément, mais aussi dans des zones plus chaudes. Le principe de ce nouveau produit est simple : il s’agit de gérer et de contrôler l’apport solaire afin que l’élévation de température ne soit pas trop importante, sans pour autant être obligé de climatiser la pièce. Ceci se fait par l’adjonction de brise-soleil orientables qui sont domotisés et pilotés grâce à des capteurs de température. Par ailleurs, nous avons renforcé l’isolation de nos profils aluminium qui était les points faibles sur le plan thermique de ce type de construction. Nous avons aussi développé un panneau de toiture qui permet d’améliorer les performances thermiques mais aussi phoniques. Les bruits d’impact de pluie ont été divisés par deux.
    L’innovation est vitale pour nous car nous devons donner des signes forts aux consommateurs mais aussi aux concessionnaires nous ayant rejoint ou souhaitant nous rejoindre.  L’objectif étant bien entendu d’aider nos concessionnaires dans leur conquête de part de marché.

    Pouvez-vous nous préciser la taille du réseau Véranda Rideau et vos objectifs en termes de développement ?
    Nous possédons 45 espaces conseil en propre. Le développement sur le reste du territoire consiste à dupliquer ce que nous savons faire dans nos propres magasins par le biais de nouveaux concessionnaires. Outre ces unités en propre, aujourd’hui, notre réseau compte 29 concessions gérées par 16 concessionnaires. Notre objectif ultime est qu’il ne reste aucune zone qui ne soit couverte par une concession. La véranda est un métier de proximité. Il est très important de bien connaître son marché local. Le premier critère pour les consommateurs est la proximité culturelle et géographique avec le vendeur. Nous estimons qu’il y a la place pour une cinquantaine de concessions supplémentaires, essentiellement dans la moitié sud du pays. Notre ambition est d’atteindre ce total dans les trois années à venir.

    Quels sont les profils de concessionnaires que vous recrutez et quel est le montant de l’investissement initial à prévoir ?
    Nous recrutons deux profils distincts de concessionnaires. D’une part, des investisseurs et d’autre part, des professionnels qui sont du métier ou issus de métiers très proches comme la fermeture ou l’amélioration de l’habitat et qui souhaiteraient développer une activité véranda. Certains qui possèdent déjà une activité véranda veulent nous rejoindre car ils recherchent, notamment, un appui marketing et communication. Ils savent qu’en s’adossant à une marque comme Véranda Rideau, ils vont pouvoir accélérer leur développement. Nous sommes leader sur le marché national en réalisant environ 6 000 vérandas dans l’année.
    Le droit d’entrée est de 15 000 euros. Nous proposons un contrat de concession de trois années, renouvelable. La redevance d’exploitation s’élève à 2 400 euros et celle publicitaire à 3 600 euros. Cela représente donc 6 000 euros par an. L’investissement à prévoir oscille entre 50 000 à 100 000 euros. Le retour sur investissement est, en moyenne, de deux ans pour un chiffre d’affaires moyen, au bout de deux ans, qui atteint un million d’euros.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur VERANDA RIDEAU

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise VERANDA RIDEAU
    Consultez l'Indicateur de la Franchise