Fermer
Secteurs / Activités

    Eléphant Bleu : non-lieu de l'Autorité de la concurrence - Brève du 4 juin 2010

    Les franchisés et ex-franchisés Eléphant Bleu réunis au sein de l’association Geplaf*, ne feront pas appel du non-lieu rendu par l’Autorité de la Concurrence le 15 avril 2010, dans l’affaire qui les opposait depuis 2005 à leur franchiseur Hypromat.
    Leur saisine dénonçait alors des pratiques “discriminatoires” du franchiseur. Ce dernier ayant notamment, selon le Geplaf, accepté de certains de ses franchisés, mais de certains seulement, qu’ils installent des portiques à rouleaux. Et autorisé plusieurs adhérents à acquérir, créer ou exploiter des centres de lavage automobile concurrents, alors qu’elle résiliait le contrat d’autres franchisés dans la même situation.
    L’association y accusait en outre Hypromat d’avoir mis en œuvre des pratiques qualifiées d’“abus de position dominante”. Par exemple en imposant à ses franchisés un savon de mauvaise qualité, ou en refusant de leur communiquer les codes d’accès à leurs automates, grâce auxquels ils auraient pu les faire entretenir directement par le constructeur.
    “Ces problèmes étaient réels. Toutefois nous ne ferons pas appel car, ces dernières années, Hypromat a déployé beaucoup de bonne volonté et d’efforts pour les résoudre”, explique François Domet, ex-franchisé Eléphant Bleu et actuel président du Geplaf (depuis 2007). Il ajoute que “les relations entre le franchiseur et ses franchisés ont beaucoup évolué, et dans le bon sens”. Sans nier, toutefois, que plusieurs procédures sont toujours en cours à l’heure actuelle, opposant la tête de réseau à des adhérents ou ex-adhérents.

    * Groupement Européen des Professionnels du Lavage Automobile Franchisés.

    70 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ELEPHANT BLEU

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ELEPHANT BLEU
    Consultez l'Indicateur de la Franchise