Fermer
Secteurs / Activités

    Erwan Neirinck, directeur général - Interview du 14 avril 2005

    Interview
    14 avril 2005

    La fermeture du réseau de succursales aux USA n'aura pas de conséquences négatives pour nos franchisés.

    Quelles sont pour votre réseau les conséquences des décisions prises par The Athlete's foot aux Etats-Unis ?
    Depuis notre arrivée sur le territoire en 1997, la masterfranchise France s’est essentiellement occupée de la partie développement. Les pôles référencement, formation et gestion du réseau étaient gérés par l’AFME, la filiale européenne de The Athlete’s Foot. L’évolution de notre réseau et le choix stratégique de notre maison-mère aux Etats-Unis, qui ferme ses
    succursales pour se concentrer sur la franchise, nous permettent de concentrer toutes les prérogatives du franchiseur et d'assurer une meilleure cohérence de nos activités.

    Ce désengagement de votre maison-mère est-elle le résultat de ses difficultés outre-atlantique ?
    La fermeture du réseau de succursales aux Etats-Unis est sûrement en rapport avec des problèmes de rentabilité, mais c’est aussi un choix stratégique de miser fortement sur la franchise partout dans le monde, comme The Athlete’s Foot le fait depuis 1972, ce qui nous réjouit. Les franchisés français ne perdront rien dans cette réorganisation, au contraire. Aucune exclusivité particulière de produit ne nous parvenait des Etats-Unis et chaque franchisé négociait avec les représentants locaux des marques. Aujourd’hui, un chef de produit vient d’être recruté pour organiser des journées d’achats, rationnaliser l’offre et obtenir de meilleures conditions avec nos fournisseurs. L’importance grandissante que prend l’AFME pourra également entraîner des négociations au niveau européen.
     
    Cette situation nouvelle va-t-elle vous permettre de relancer enfin avec succès votre développement en franchise ?
    Plusieurs actions sont menées dans ce sens. Un réseau de succursales, qui atteindra au maximum 10 à 15% du parc, va voir le jour pour améliorer notre visibilité et notre poids sur les fournisseurs. Il sera intégralement financé sur nos fonds propres et nous avons conclu un appel bancaire plus important dans ce sens. Par ailleurs, un point de vente pilote à Vincennes accueillera dès août prochain un centre de formation qui préparera nos futurs partenaires pendant une semaine avant chaque ouverture. Les franchisés en place pourront également y envoyer leurs salariés. Enfin, notre réseau bénéficiera d’une présentation beaucoup plus claire aux yeux de nos futurs franchisés, qui profiteront d’un meilleur suivi. L’avantage tiré de notre évolution économique contractuelle avec notre maison-mère sera intégralement investi dans nos nouvelles prérogatives.

    70 000 €
    Apport personnel
    24 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur THE ATHLETE’S FOOT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise THE ATHLETE’S FOOT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise