Fermer
Secteurs / Activités

      Espace Loggia envisage un développement en franchise - Brève du 16 avril 2013

      Brève
      16 avril 2013

      L’inventeur en France de la mezzanine pour adultes, aujourd'hui spécialisé dans le lit escamotable et les meuble gain de place, pourrait ouvrir ses premières franchises cette année.

      Le succursaliste Espace Loggia, aujourd’hui à la tête de 10 magasins, “étudie sérieusement”, indique son directeur général Paul Malignac, l’idée d’un déploiement en franchise. “Il existe des endroits en France où nous ne serons pas capables d’aller en propre, mais où la franchise serait un système très intéressant, car un partenaire local aurait le réseau, la culture, la connaissance du terrain qui nous manquent”, explique ainsi le responsable. En fonction des “opportunités” et si de “bons profils” se présentent, les premières inaugurations sous cette forme pourraient avoir lieu dès cette année, poursuit-il.
      Enseigne fondée en 1979 par des designers et architectes réunis autour de l’idée d’une utilisation optimale du volume des pièces, Espace Loggia a notamment été à l’origine des premières mezzanines pour adultes. Un concept qui lui a valu d’essaimer largement, durant les années 80, jusqu’à Milan et même New-York, où la marque avait établi des boutiques. Un essor “très, voire trop rapide”, analyse aujourd’hui Paul Malignac, dont le père Philippe a repris l’entreprise en 1995, alors qu’elle perdait de l’argent.

      Gérer l'espace et le temps

      Depuis, Espace Loggia a baissé la voilure à l’étranger, rapatrié sa production en Vendée et imaginé de nouvelles solutions. “En région parisienne, par exemple, on compte une famille sur deux recomposée, avec des parents confrontés d’un côté comme de l’autre à des loyers élevés. Résultat : la même pièce sert de bureau la semaine et de chambre d’enfant le week-end. Tout notre challenge, depuis quelques années, consiste précisément à répondre à ces problématiques de gestion de l’espace, à travers notre offre de lits mezzanine ou escamotables et de meubles modulables Brick”, indique le directeur général.
      Avec 10 points de vente en propre, Espace Loggia a dépassé les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Prochaine étape, donc, la création de magasins franchisés “dans les villes ou le m² est cher : Bordeaux, Strasbourg et consorts, mais aussi toute la Côte d’Azur, la façade atlantique ou les stations de ski”, précise Paul Malignac. Qui verrait bien également son enseigne s’installer ces prochains mois dans des métropoles européennes comme Londres, Amsterdam ou La Haye.