Fermer
Secteurs / Activités

      Etape Auto vise 100 franchises à 5 ans - Brève du 25 mai 2011

      Brève
      25 mai 2011

      Le réseau d'entretien Etape Auto, 40 unités à ce jour, espère créer une soixantaine de franchises supplémentaires à l'horizon 2016. L'enseigne s'appuie sur un modèle économique original, lui permettant de descendre jusqu'à des villes de moins de 10 000 habitants.

      Après plusieurs années consacrées à consolider ses acquis, revoir son identité visuelle et homogénéiser son réseau, à ce jour constitué de 40 centres dont son site pilote de Pithiviers (45) et 39 franchises, Etape Auto annonce sa volonté de relancer son expansion. « Nous visons idéalement une dizaine de créations par an, pour atteindre la centaine d’unités en 2016 », indique ainsi le directeur du développement de l’enseigne, Jean-Jacques Charignon.
      Concept de centre auto constitué, sur 350 à 400 m², d’un espace de vente d’équipements en libre-service et de 4 à 5 baies de montage, Etape Auto se distingue de ses gros concurrents type Norauto et Feu Vert par sa stratégie d’implantation. Le réseau, en effet, cible non pas les grandes agglomérations mais les villes de 8 000 à 15 000 habitants. « Nous sommes un vrai commerce de proximité », insiste le responsable.

      Les petites villes pour cible

      Un modèle économique original soutient cette stratégie. « Là où nos confrères peinent à rentabiliser leurs centres sur ce type d’implantation à cause du poids des stocks, nous avons la chance d’être adossés au réseau des 200 grossistes français Group Auto. Nos franchisés n’ont en magasin que les meilleures références et se font livrer sur commande les produits qui leur manquent », explique Jean-Jacques Charignon.
      Etape Auto ouvrira ainsi prochainement à Douchy-les-Mines (59), Raon l’Etape (88), Mourenx (64) ou encore Latour-Bas-Elne (66). « Nous sommes prêts à aller partout en France, sur ce type de zones de chalandises », ajoute le directeur du développement du réseau. Qui recherche des profils d’entrepreneurs sensibles à l’univers de l’entretien automobile et prêts à investir les quelques 110 000 euros nécessaires, pour créer à leur tour un centre de services à l’enseigne.

      60 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ETAPE AUTO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ETAPE AUTO