Spécialiste de l’habillage de fenêtres sur mesure : stores, rideaux, voilages.
Heytens s’appuie sur 50 années d’expertise pour développer un modèle économique particulièrement performant. La marque, d’origine flamande, poursuit sa progression dans un contexte pourtant tendu pour le marché des biens d’équipement de la maison.
Présente en franchise dans quatre pays : France, Belgique, Luxembourg et Suisse.
Heytens compte aujourd’hui 100 showrooms (54 en France, 38 en Belgique, 3 au Luxembourg et 5 en Suisse). Grâce à la richesse de ses collections sur mesure et à la qualité de son accompagnement personnalisé, l’entreprise parvient à traverser les crises du secteur tout en affichant une croissance solide : +6,1 % au premier semestre 2025, avec une accélération durant l’été portant la progression à +9 % fin septembre, à périmètre constant.
Reprise en 2012 par un Family Office français, Heytens, depuis son siège basé à Lille, dévoile aujourd’hui un plan de développement particulièrement ambitieux.
Ses objectifs :
- Doubler le nombre de franchisés d’ici deux ans, principalement en France
- Devenir le leader européen de son secteur en poursuivant son expansion à l’international
Un projet d’envergure, soutenu par ses actionnaires et porté par un collectif engagé. En 2025, une partie du comité de direction a été renouvelée et Damien Boisel a pris ses fonctions en tant que nouveau Directeur Général.
« Depuis plus de dix ans, nous nous appuyons sur l’héritage d’une belle entreprise familiale, avec le soutien d’actionnaires engagés sur le long terme. Notre développement s’ancre dans un business model solide et innovant, porté par un réseau de franchises présent dans quatre pays, des partenaires industriels fidèles, et une équipe passionnée, toujours au service de nos clients. Offrir des solutions personnalisées, allier esthétique, performance et innovation produit : c’est ce qui nous anime au quotidien. À cela s’ajoutent de grands défis digitaux, et une responsabilité sociale pleinement intégrée dans notre stratégie. »
– Damien Boisel
BUSINESS MODEL PERFORMANT
Avec 90 % de franchisés, dont certains sont présents depuis plus de 30 ans, Heytens dispose d’un réseau solide et pérenne, véritable moteur de sa réussite. La combinaison d’une offre sur mesure, de conseils personnalisés et d’un service à domicile de qualité a permis à la marque de se développer tout en maintenant une croissance constante.
Alors que le marché de la décoration recule de 4,8 % en 2024, celui du meuble de 5 % et celui de la fenêtre de 9 %, le modèle économique d’Heytens continue de démontrer sa robustesse. La marque affiche une progression de 6,7 % en 2024 par rapport à 2023 à périmètre constant. Les showrooms les plus performants réalisent entre 1,5 et 1,8 M€ de chiffre d’affaires annuel.
Le site internet contribue pour 25 % du chiffre d’affaires, avec des rendez-vous pris directement depuis la plateforme.
L’expertise d’Heytens se distingue également par le conseil à domicile, plébiscité par un client sur deux, consolidant la proximité et la confiance avec sa clientèle.
PLAN D’ENVERGURE À ÉTABLIR DE 3 À 10 ANS
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la marque a construit un plan solide qui s’appuie sur plusieurs leviers :
- La création d’une nouvelle plateforme de marque qui positionnera Heytens comme « Styliste de la fenêtre depuis 1974 ».
- Tel un styliste de mode, Heytens crée ses collections et conçoit des produits sur mesure, avec créativité et esthétisme, pour concevoir des intérieurs uniques et harmonieux, sources de bien-être.
- Un plan de digitalisation ambitieux centré sur l’innovation, la data et l’IA
- Des innovations produits permanentes (amélioration du confort thermique avec des solutions qui évitent la perte de chaleur en hiver et réduit, à contrario, jusqu’à 3 degrés l’apport de chaleur en été, stores douplis, automatisation et domotique)
- Un engagement responsable : par nature, le sur-mesure permet d’éviter la perte et le gaspillage. La qualité de pose que fournissent les experts et les poseurs exclusifs Heytens garantit la durabilité des habillages de fenêtres.
- Dans les derniers mois, 4 ouvertures ont eu lieu : Bordeaux Centre, Saint-Genis-Pouilly, Antony et Maldegem en Belgique
- Début 2026 marquera l’ouverture de dix nouvelles franchises notamment dans le Nord de la France, en Île-de-France, en Normandie et dans la région de Bruxelles.
SOUTIEN FINANCIER ET COLLECTIF
Pour soutenir ce plan ambitieux, Heytens bénéficie du soutien indéfectible de ses actionnaires historiques et a ouvert son capital à un fonds tricolore minoritaire. Indigo Capital, spécialiste des PME et ETI, a été séduit par la performance du business, la solidité du collectif et l’ampleur du projet.
Dès 2024, la structure a intégré de nouveaux membres au comité de direction, qui s’ajoutent à une équipe de directeurs engagés depuis plusieurs années. Forts d’une relation pérenne avec les franchisés, ils maîtrisent parfaitement le sur-mesure à domicile. Les nouveaux venus : Rémi Poirson (Direction Marketing et Digital), Maïlys Rioual (Direction Financière) et Élodie Raoult (Direction des Ressources Humaines), apportent leur expertise dans la franchise et l’équipement de la maison.
Parallèlement, Heytens a renforcé ses équipes avec 28 recrutements pour soutenir l’expérience client, la data et l’innovation produits, consolidant ainsi sa capacité à accompagner sa croissance.
50 ANS D’EXPERTISE
En 1974, un couple de Flamands, M. et Mme Heytens, fonde leur entreprise éponyme spécialisée en décoration d’intérieur. À l’époque, ils proposent des rideaux, peintures, tapis et objets décoratifs inspirés de l’art flamand. Aujourd’hui, la marque préserve cet héritage, visible à la fois dans ses collections et dans ses méthodes de travail, guidées par l’exigence au quotidien.
Heytens se distingue par son authenticité, son goût de l’épure et sa capacité à habiller tous les types de fenêtres, des modèles classiques aux plus atypiques, y compris les grandes largeurs et hauteurs.
Fidèle à ses engagements en matière de durabilité et de bien-être, Heytens privilégie les matières naturelles et soigne chaque détail pour offrir à ses clients des intérieurs harmonieux. Dans cette même logique, la marque propose désormais une gamme de tissus fabriqués à partir de matières recyclées, renforçant ainsi son positionnement éco-responsable.
Grâce à l’agilité de son réseau de franchisés, Heytens a su s’adapter à la pandémie de 2020 et à ses conséquences. Avec l’impossibilité pour les clients de se rendre en magasin, le conseil à domicile s’est fortement développé, devenant aujourd’hui l’une des singularités de la marque, un véritable atout pour une clientèle exigeante.
En accompagnant ses clients à chaque étape : du conseil à la prise de mesures, jusqu’à la pose, Heytens permet de créer des projets uniques, parfaitement adaptés aux besoins et aux goûts de chacun. Ce service sur mesure est largement reconnu et apprécié, comme en témoigne la note moyenne de 4,7/5 sur Google.
PRODUITS « BIEN-ÊTRE »
Été comme hiver, Heytens propose des solutions de confort thermique toujours plus performantes : rideaux avec doublure thermique, véritables « couvertures de survie », ou stores Douplis à structure alvéolaire ultra-isolante.
Les moustiquaires sur mesure offrent une protection discrète mais efficace contre les nuisances extérieures, tout en apportant élégance et raffinement à chaque espace de vie.
Fonctionnalité, confort thermique et harmonie visuelle se conjuguent dans des solutions pensées pour le quotidien. Parce que chaque client est unique et chaque besoin profondément personnel, Heytens conçoit des réponses sur mesure, à l’intersection du confort et de l’esthétique.
Plaçant le bien-être au centre de son engagement, Heytens propose la motorisation de ses stores et rideaux, permettant un pilotage fluide et intuitif via une application mobile ou un assistant vocal (type Alexa by Amazon), pour un contrôle simplifié au quotidien, notamment sur les habillages de grandes hauteurs ou largeurs.
Les stores et rideaux automatisés peuvent suivre des scénarios prédéfinis, offrant ainsi un confort optimal et une liberté d’esprit au quotidien. Ils s’adaptent aux conditions de vie : ouverture et fermeture automatiques pour optimiser la température intérieure, réaliser des économies d’énergie ou renforcer la sécurité du foyer, même en cas d’absence, en simulant une présence.











