Fermer
Secteurs / Activités

      Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires optent pour des caisses IFCO en plastique isothermes - Com. de presse du 2 juillet 2021

      Com. de presse
      2 juillet 2021

      Jusqu’à présent, Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires utilisaient des caisses en polystyrène à usage unique pour transporter le poisson de ses unités de production aux points de vente Intermarché et Netto. Conscients que ces caisses en polystyrène ont un impact négatif sur l’environnement, l’enseigne alimentaire du Groupement Les Mousquetaires et Agromousquetaires, premier armateur de pêche fraîche en France, font le choix de remplacer progressivement ces caisses en polystyrène par des caisses IFCO isothermes, réutilisables et entièrement recyclables.

      La caisse isotherme en plastique recyclable IFCO, le choix d’un contenant plus responsable pour le rayon Marée

      Avec plus de 12 millions de colis traités chaque année et 40 000 tonnes annuelles de produits de la mer directement gérées, le pôle mer d’Agromousquetaires fait le choix de remplacer progressivement les caisses en polystyrène à usage unique par des caisses en plastique réutilisables et recyclables. Il s’agit ainsi d’une véritable démarche de progrès en termes d’impact écologique et environnemental pour la filière mer des Mousquetaires. Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, une volonté forte d’Agromousquetaires.

      Ce nouveau dispositif permettrait, en effet, d’économiser 160 tonnes de plastique par an et d’éviter l’émission de 525 022 kg CO2 eq/an*, grâce, notamment, à la durée de vie de la caisse en plastique, sa réutilisation et le recyclage de ce contenant. Le déploiement se fera progressivement, dans une dizaine de points de vente au démarrage, puis étendu au national d’ici la fin de l’année.

      « Agromousquetaires souhaite mettre son savoir-faire et son outil industriel au service de la recherche d’emballages et de contenants toujours plus responsables. Acteur majeur dans le secteur agroalimentaire français, nous nous engageons pleinement dans la réduction de nos déchets et de notre empreinte carbone. Ce nouveau projet vient rejoindre d’autres innovations durables que nous avons pu mettre en place ces derniers mois comme notre emballage Halopack pour le rayon boucherie ou encore notre bouteille de lait grise en 100 % rPET opaque. Avec ce nouveau dispositif, nous démontrons toute notre capacité à innover pour répondre aux défis environnementaux. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’amélioration continue pour rendre nos emballages plus durables », indique Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires.

      Un contenant optimal pour la logistique et les magasins

      Cette caisse isotherme en plastique entièrement recyclable est aussi un gain de temps et de praticité pour la logistique et les points de vente Intermarché et Netto. Entre autres avantages, elles sont empilables et prennent donc moins de place à stocker que les caisses en polystyrène. Cette caisse, conçue par un plasturgiste français en partenariat avec l’entreprise IFCO, est testée et perfectionnée avec l’industriel et le distributeur afin de s’assurer de sa parfaite fonctionnalité au quotidien.

      *estimation réalisée grâce aux informations publiées par l’ADEME

      « La réduction des emballages et de leur impact sur l’environnement est une priorité pour l’enseigne Intermarché. C’est pourquoi l’ensemble de nos équipes et celles d’Agromousquetaires se mobilisent pour progressivement repenser les emballages et les contenants dès leur conception. L’idée de cette caisse en plastique réutilisable et recyclable nous vient du rayon Fruits & Légumes qui utilise ce procédé ingénieux depuis 1992. Sur ce rayon, cela a permis une réduction de 7 125 tonnes de déchets en 2020. Nous devons nous inspirer de ce qui marche et l’adapter à nos différentes problématiques. L’enseigne s’engage à atteindre 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables à domicile d’ici fin 2025 », indique Vincent Bronsard, président d’Intermarché et de Netto.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur INTERMARCHE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise INTERMARCHE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise