À un moment où l’efficacité énergétique et la décarbonation sont devenus des enjeux majeurs pour toutes les entreprises, les franchises et leurs affiliés ont plus que jamais besoin d’un partenaire capable de les accompagner dans leurs démarches d’optimisation et de mise en conformité avec la réglementation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Schneider Electric en général, et votre rôle en particulier ?
Rémi Ferreira : « Schneider Electric est un leader mondial dans la gestion de l’énergie avec une expertise forte autour de tout ce qui est électrification, automatisation et digitalisation des bâtiments. Notre expertise métier nous permet d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de solutions d’IoT (ndlr : produits connectés), d’automatisme, de logiciels et de services, du début de la construction jusqu’à la fin de vie du bâtiment, afin de pouvoir améliorer son efficacité au sens large, qu’il s’agisse de bâtiments tertiaires, industriels ou même des data centers.
Pour ma part, je suis en charge de ce segment retail depuis bientôt quatre ans et donc j’accompagne l’ensemble des retailers. Aussi bien les chaînes de commerces que de restauration dans leurs enjeux de décarbonation et d’efficacité énergétique ».

Dans ce cadre, j’ai en charge la nouvelle offre de Gestion Technique du Bâtiment, qui vient d’être commercialisée, conçue pour les petits et moyens bâtiments ».
Cette GTB, que peut-elle apporter concrètement aux franchiseurs et à leurs franchisés ?

En fait, les propriétaires et exploitants qui vont utiliser ce genre de solution vont pouvoir accéder en temps réel aux différents équipements consommateurs d’énergie, électricité, eau ou gaz.
Ces propriétaires de bâtiments vont donc pouvoir améliorer le confort en fonction de paramètres mesurés en temps réel. On parle là de température, de CO₂, d’humidité. Ils pourront ainsi réguler tous leurs équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation pour baisser leur consommation ».
En matière d’économie d’énergie, quels sont les enjeux spécifiques auxquels sont confrontés les franchises et les réseaux aujourd’hui ?
Rémi Ferreira : « Les grands enjeux pour les franchises vont être fortement liés à l’aspect réglementaire. Depuis plusieurs années, l’ensemble des chaînes de commerces sont assujetties à un certain nombre de contraintes réglementaires. Il y a par exemple la loi LOM, orientation et mobilité, qui les oblige à équiper leur parking de bornes de véhicules électriques. On va retrouver le décret tertiaire, qui va les contraindre à réduire leur consommation énergétique et à la suivre. Ou le décret BACS, très important en ce moment, qui va les amener à devoir s’équiper de solutions de pilotage du bâtiment, la fameuse GTB ».
Toutes ces solutions sont vraiment accessibles aux réseaux de franchise et à leurs membres ?
Antoine Dury : « Très bonne question ! Historiquement, les offres de GTB ont plutôt été conçues pour les grands bâtiments supérieurs à 5 000 mètres carrés. Et d’ailleurs, on constate que sur ce type de bâtiment, le taux de pénétration des GTB est plutôt élevé, puisque 70 à 80% des bâtiments sont déjà équipés. C’est loin d’être le cas quand on parle de petits bâtiments, comme des chaînes de restaurants ou de magasins de moins de 5000 mètres carrés. Pourtant, en France, 320 000 d’entre eux, soit 90%, vont être soumis aux décrets et aux nouvelles réglementations. On parle des décrets dits tertiaires, qui prévoient de diminuer la consommation de 40% d’ici 2030, ou vont imposer le déploiement d’ici début 2027 de solutions GTB dans les petits et moyens bâtiments. Leurs propriétaires pensent à tort qu’elles ne sont pas conçues pour eux, parce qu’ils recherchent souvent une rentabilité à court terme, inférieure à deux ans ».
Sur un plan pratique, comment mettez-vous ces solutions en place ?

Et pour les clients qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier, qui n’ont pas forcément de temps à passer sur ces solutions, nous proposons tout une gamme de services de prise en charge totale de la gestion de la performance du bâtiment et de la réduction des consommations d’énergie ».
Rémi Ferreira : « Oui, nous pouvons effectivement accompagner les réseaux dans de nombreux domaines, de la distribution électrique aux bornes de recharge de véhicules, du pilotage au monitoring énergétique. Donc, sur une palette vraiment très large, afin de les aider efficacement dans leurs enjeux de décarbonation et d’économie d’énergie, soit via des équipes internes à Schneider Electric, soit via des réseaux de partenaires certifiés sur nos solutions.
Nous avons déjà collaboré avec de nombreuses chaînes grâce à nos différentes solutions, adaptées à des activités très diverses ».
Pour aller plus loin, téléchargez l’édition spéciale Franchise Magazine dédiée aux solutions de gestion des bâtiments pour les réseaux de franchises : Téléchargez
Propos recueillis par Patrice Matagne pour Franchise Magazine*
