Fermer
Secteurs / Activités

    Joupi souhaite s'étendre à l'international - Brève du 24 janvier 2011

     

    Fédérant une centaine de magasins dans l’Hexagone, Joupi, la chaîne de centre-ville du groupe King Jouet a commencé, depuis quelques années, à s’intéresser à l'international.
    Elle est ainsi présente en Tunisie (3 magasins), au Maroc (également 3 unités) et depuis 2009, au Canada, avec 1 point de vente. Cette orientation à l’export devrait se renforcer en 2011 : deux nouvelles implantations marocaines (Rabat et Agadir) doivent voir le jour. Et des projets pourraient se concrétiser en Belgique et en Algérie.
    De son côté, l'enseigne de périphérie du groupe, King Jouet (190 unités dans l'Hexagone, dont 40 avec des partenaires) va ouvrir un magasin supplémentaire en Suisse. En revanche la chaîne a stoppé son développement en Espagne, trop touchée par la crise, et n'a plus de projets en Chine, où elle estime le marché trop difficile et trop peu rentable.
    “Pour notre développement à l’export, confie Alain Giraud, directeur des enseignes, nous ne passons pas par des master franchises mais nous proposons à nos partenaires étrangers le même type de contrat qu’à ceux qui opèrent dans l’Hexagone. Avec bien sûr quelques aménagements, adaptés à leur situation ; ils ne sont par exemple pas tenus d’être présents aux assemblées générales”.