Fermer
Secteurs / Activités

    Le boulanger lyonnais Victor & Compagnie veut se lancer en franchise

    Le jeune concept de boulangerie Victor & Compagnie veut créer un réseau de franchisés, et se développer en région Rhône-Alpes-Auvergne dans un premier temps.

    Enseigne-Lyon-Enseigne-lumineuse-Boulangerie-Victor-Compagnie-Ecully-SES-Grigny

    Victor & Compagnie est un concept né en 2012. Après des années d’expérience, son fondateur Christophe Girardet, ancien apprenti de Gabriel Paillasson, s’est associé avec son épouse Nathalie pour créer une boulangerie qui leur ressemble : traditionnelle dans son savoir-faire et en même temps tournée vers l’avenir, tant en termes d’équipement, avec notamment une diviseuse-formeuse sur mesure, d’évolution de l’offre. Avec leurs produits de boulangerie, de pâtisserie et de snacking, ils se positionnent sur tous les moments de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Ils ont en particulier renforcé récemment leur offre de snacking boulanger et envisagent d’embaucher un véritable cuisinier pour valoriser leur offre traiteur.

    En 2018, ils ont ouvert leur capital à hauteur de 30 %, en levant 700 000 euros auprès de la société de gestion Extendam. Cela leur a en particulier permis de moderniser leur laboratoire, implanté sur 700 m² à Craponne dans le Rhône. Et aussi d’actionner le levier bancaire afin de développer leur parc et d’atteindre une taille critique.

    Aujourd’hui, trois boutiques sont actives à Lyon (Croix-Rousse), L’Arbresle et Craponne, regroupant au total une vingtaine de salariés. Entretemps, Victor & Compagnie a engrangé d’autres succès : création d’un pain « buns » pour le Hard Rock Café lyonnais, fournisseur de la chaîne Burgers de Papa et aussi de la fameuse Brasserie Georges à Lyon-Perrache.

    « Ce qui nous différencie des autres boulangeries, ajoute Christophe Girardet, c’est que nous travaillons avec des produits locaux car nous souhaitons valoriser le travail de ces gens qui aiment la terre, qui travaillent la terre, qui proposent des produits sains et qui nous nourrissent bien. » Militant d’un sourcing de proximité en filière courte, il est ainsi à l’origine d’une filière blé dans l’Est lyonnais ; une démarche qui s’est concrétisée par la création de l’association Robin des Champs. Elle compte six producteurs de blé locaux, qui, ensemble, fabriquent 1 000 quintaux de farine par mois.

    Désormais prêt à lancer le développement de son concept en franchise, Victor & Compagnie compte ouvrir trois unités au cours des six prochains mois. Et en espère une dizaine d’ici trois à cinq ans dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour rejoindre la jeune chaîne, il faut disposer d’une surface minimum de 200 à 250 m², et d’un apport personnel de 30 000 à 100 000 euros, en fonction de l’emplacement.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur VICTOR & COMPAGNIE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise VICTOR & COMPAGNIE
    Trouvez votrelocal