Fermer
Secteurs / Activités

      Fondateur dirigeant Mikit, Maurice Penaruiz, au seuil de la retraite - Brève du 29 novembre 2007

      Brève
      29 novembre 2007

      “Je suis content d’avoir atteint mes objectifs : réaliser mon patrimoine et transmettre, a priori entre de bonnes mains, la société que j’ai fondée.” 27 ans après avoir lancé Mikit, Maurice Penaruiz s’apprête à en passer, de son plein gré, la porte. Le fonds d’investissement Groupe IDI vient en effet de prendre 60 % du constructeur de maisons individuelles prêtes à finir. Installant par là même, à la tête de la société, un nouveau directeur général, propriétaire de 5 % du capital et “ayant vocation à prendre la direction opérationnelle du groupe au cours des deux prochaines années”.
      L’arrivée de Groupe IDI chez Mikit est en fait la seconde étape d’un processus enclenché il y a 3 ans par Maurice Penaruiz. “J’ai alors fait entrer un premier fonds, en l’occurrence Platina, dans le capital de l’entreprise”, explique-t-il. L’investisseur aurait dû en sortir cette année, il a finalement fait le choix de rester, en tant que partenaire minoritaire à 35 % du capital. Le fondateur de Mikit va lui aussi demeurer dans les murs quelque temps. Une période de transition encore indéterminée au terme de laquelle il passera les rênes pour de bon.
      Du côté du fonds, on se satisfait de l’opération menée. “Mikit est une très belle affaire, reposant sur un concept fort, astucieux et porteur d’avenir”, souligne Xavier Thoumieux, directeur général investissement. Mais la reprise ne se fera pas, il le concède, sans un certain nombre d’ajustements. Groupe IDI hérite notamment de quelques désaccords opposant la tête de réseau à des franchisés. “Ils sont le lot de toutes les enseignes importantes”, relativise Xavier Thoumieux. Qui ne nie pas, cependant, que “la nouvelle direction a, de fait, plusieurs chantiers auxquels s’atteler ». De même qu’elle réfléchit au développement futur du réseau. Il devrait se poursuivre, majoritairement en franchise, mais aussi sous la forme d’unités en propre.

      32 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MIKIT

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MIKIT