Fermer
Secteurs / Activités

      Le marché de la grande distribution et le concept de franchise - Brève du 11 avril 2024

      Brève
      11 avril 2024

      Après le Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ajoute un poids de plus au pouvoir d’achat des consommateurs. Entre tension, guerre, crise économique et insécurité, les enseignes de grandes distributions ainsi que leurs clients sont confrontés à des défis considérables, susceptibles de susciter bien des préoccupations. Toutefois, ce secteur n’est pas pour autant à éviter. Au contraire, il renferme de nombreux avantages pour les entreprises souhaitant se développer en Franchise. À quoi faut-il donc s’attendre sur le marché de la grande distribution en 2024 ?

      Le secteur de la grande distribution en France

      À l’inverse des petits commerçants indépendants, la grande distribution demande une grande structure. Elle rassemble de nombreux magasins et regroupe plusieurs employés tant au niveau national qu’international. Après la pandémie de Covid-19, le secteur de la grande distribution connaît un véritable bouleversement. Au niveau de la consommation, le e-commerce commence à gagner du terrain. Toutefois, sa part dans le marché de la grande distribution reste minoritaire en 2024.
      En France, le marché de la grande distribution utilise comme canal principal les hypermarchés et les supermarchés. Entre octobre 2022 et octobre 2023, ces derniers ont permis d’obtenir environ 132,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2024, les revenus issus de ces deux canaux restent en tête de liste dans le marché de la grande distribution.
      Parmi les acteurs dans la distribution en France, Leclerc, Carrefour et Les Mousquetaires demeurent les trois premières grandes distributions en janvier et février 2024. À elles seules, elles obtiennent une part de marché atteignant les 60 %. L’enseigne de Système U se trouve en quatrième position avec une part de marché à 12 %.

      Ouvrir une franchise dans la grande distribution

      Le secteur de la grande distribution tient une place importante dans l’économie française. En 2023, il a engendré un chiffre d’affaires à hauteur de 460 milliards d’euros. Les enseignes souhaitant se développer en franchise dans ce secteur peuvent donc s’attendre à générer de profit intéressant. Toutefois, ce secteur attire de nombreux investisseurs en France et la concurrence s’avère très rude. Outre les 4 distributions citées ci-dessus, il y a également Auchan, Intermarché, Lidl, Aldi et le groupe Casino. Tous sont de grands acteurs dans la distribution au niveau national, mais aussi à l’international.
      Lancer une franchise dans la distribution en France, c’est ouvrir une franchise dans l’un des plus grands marchés de la distribution en Europe. La franchise Carrefour, l’une des grandes distributions en France compte en moyenne 250 nouveaux franchisés par an. En 2024, ce réseau envisage de se développer davantage en ouvrant 90 % de ses magasins en franchise.
      Pour les porteurs de projets et les entrepreneurs, créer une franchise dans la distribution alimentaire est une opportunité à saisir pour 2024. Les demandes de consommation en France ont effet évolué cette année. Selon une étude récente, une hausse moyenne de 1 % du pouvoir d’achat des consommateurs est envisageable en 2024 ; cela en dépit de l’augmentation de 3,6 % des prix de l’alimentation en France en février 2024.
      Devenir franchisé dans la grande distribution non-alimentaire en France est également possible. Ce secteur englobe de nombreuses franchises, dont Bazarland ayant plus de 70 franchisés à son actif. Les opportunités de développement sont élevées. Selon Jean-Gabriel Ordan, Directeur Développement de Bazarland (salon de la franchise en 2023), « Plus que jamais. La demande est forte sur notre secteur ».