Fermer
Secteurs / Activités

      L'enseigne d'animalerie Tom & Co prête à conquérir l'Hexagone - Brève du 14 février 2013

      Brève
      14 février 2013

      Le Belge Tom & Co, spécialiste en bien-être animal, à la tête de 136 magasins outre-quiévrain, lance son développement en franchise en France. Il espère créer une dizaine d'unités sous cette forme chaque année.

      L’enseigne belge Tom & Co donnera sur Franchise Expo Paris, en mars, le coup d’envoi de son développement en France. Les premières ouvertures sous cette forme devraient intervenir dans le Nord de l’Hexagone, au second semestre 2013. En vitesse de croisière, le spécialiste de l’animalerie espère créer une dizaine de magasins par an sur le territoire.
      Tom & Co est un concept né en 1991 à Bruxelles. A ses débuts, l’enseigne ne vend que des produits pour chats et chiens, les stars de l’époque. Son offre s’est depuis étoffée, avec l’introduction d’animaux vivants (rongeurs, poissons, oiseaux, reptiles), mais aussi de nouvelles gammes de jouets, de soins, de snacks, de nichoirs et autres accessoires adaptés à toutes les espèces, y compris celles non domestiqués de nos jardins (hérissons, abeilles…).
      “En vingt ans, le marché de l’animal de compagnie a considérablement évolué. Nous avons fait en sorte d’évoluer avec lui, en passant de 2 700 à 6 500 références, mais aussi en élargissant notre offre de conseil et de services : toilettage, ateliers pratiques, etc.”, résume Jean-Thomas Geelhand, Vice-président de l’enseigne. Depuis 1991, le réseau n’a cessé de grandir. Tom & Co compte désormais 136 boutiques entre Belgique et Luxembourg, dont la très grande majorité (95 %) en franchise. “Cette formule de déploiement fait partie de notre ADN”, souligne le responsable. Qui espère continuer à ouvrir 4 à 5 nouveaux magasins chaque année outre-quiévrain.

      Le modèle a été adapté aux spécificités françaises

      En parallèle et constatant que de nombreux Français fréquentaient ses animaleries frontalières, l’enseigne a décidé de tenter sa chance dans l’Hexagone, en ouvrant, en décembre 2011, un premier point de vente à Flers-en-Escrebieux (59), près de Douai.  Une “réussite”, commente un peu plus d’un an après Gregory Vroninks, directeur du développement du réseau. “Selon une étude indépendante que nous y avons mené en janvier, plus de 95 % des clients du magasin sont prêts à le recommander”, précise-t-il.
      Conforté par les résultats de ce pilote, le groupe Delhaize, propriétaire de la marque, a décidé de lancer l’expansion de la chaîne. “Nous avons ajusté le concept et l’assortiment aux attentes locales, trouvé les bons équilibres financiers, adapté notre contrat… Notre modèle est désormais totalement abouti et prêt à conquérir l’Hexagone”, souligne Gregory Vroninks.

      Une expansion qui débutera par le nord du pays

      L’enseigne a l’intention de s’étendre d’abord dans le nord du pays, par commodité logistique. “Toutefois, notre ambition à terme est de devenir la référence et l’animalerie préférée de tous les Français”, insiste le directeur du développement.
      Tom & Co recherche dans cette optique des candidats passionnés par les animaux, “dynamiques, entrepreneurs et fins commerçants”. Ils seront appelés à ouvrir des magasins de 600 m² en moyenne, sur des zones commerciales leur offrant à la fois un volume de parking et une visibilité satisfaisants. Le réseau n’a guère encore dévoilé le montant de ses droits d’entrée et de ses redevances (il devrait le faire durant Franchise Expo). Il annonce toutefois un investissement initial global (hors local) de 300 000 euros environ, dont 30 % d’apport personnel.

      100 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TOM AND CO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TOM AND CO