Fermer
Secteurs / Activités

    Les lignes bougent chez Easy Cash - Brève du 10 décembre 2014

    Offre de plus en plus haut de gamme, garantie d'un an gratuite sur tous ses produits, cotation en ligne, achats centralisés… : Easy Cash a fait bouger considérablement les lignes dans son réseau. Et espère en récolter les fruits dès 2015.

    Le marché de l’occasion évolue, “il fallait que notre concept évolue lui aussi”, explique Jérôme Taufflieb, dont le réseau d’achat-vente Easy Cash vient de boucler une année riche en nouveautés. De remise en cause, il a d’abord été question concernant l’offre de la chaîne, et pas seulement depuis 2014. “Nous abandonnons progressivement les familles de produits les moins valorisées (sport, puériculture, décoration…) pour nous concentrer sur celles ayant une tonalité plus premium”, confirme le président de l’enseigne. Désormais, les rayons Easy Cash s’organisent  autour de quatre univers : le high-tech (téléphonie, informatique, hifi), la culture et les loisirs (jeux vidéo, DVD, Blu-Ray, livres), le luxe (bijouterie, horlogerie, maroquinerie) et l’équipement de la maison (petit électroménager essentiellement).

    Le changement se mesure aussi sur la forme. Autrefois bien séparés, les espaces dédiés à l’achat et à la vente sont, dans la plupart des nouveaux magasins su réseau, complètement décloisonnés. “Nous pensons que l’avenir est à la mixité, que le magasin de demain, c’est un endroit où le client puisse à la fois acheter et vendre, accompagné d’un et même seul interlocuteur”, confie Jérôme Taufflieb. La polyvalence des employés est encouragée, et rendue possible, souligne le responsable, “par le développement d’outils informatiques qui leur permettent d’être pertinents aussi bien sur les achats que sur la vente”.

    Garantie et fidélisation

    Afin que ses produits d’occasion puissent être perçus comme des alternatives crédibles au neuf, Easy Cash a également innové en matière de garantie. “Le standard chez nous était jusqu’ici de trois mois, ce qui est trop peu dans le high-tech. Nous l’avons prolongé à un an. Le modèle a été testé dans quelques magasins, puis étendu à tout notre réseau et à tous nos produits au 1er décembre 2014”, relate le responsable. Le système est habile : pour bénéficier de cette garantie gratuite de leurs achats, les clients doivent adhérerez au programme de fidélité de la chaîne, ce qui va permettre à la chaîne de récupérer de nombreuses données fiables pour de futures actions marketing. 

    Easy Cash a en outre poursuivi la structuration d’une centrale d’achats de produits d’occasion directement auprès d’entreprises et de négociants. “Il y a des références, les smartphones par exemple, dont nous ne pouvons satisfaire la demande avec les seuls achats aux particuliers. Il faut donc aller les chercher ailleurs. Et le plus efficace est de le faire de manière centralisée”, note Jérôme Taufflieb.

    Dernière nouveauté, enfin, un site marchand permettant à tous les membres du réseau de 102 magasins (dont 99 franchises) “de commercer de manière autonome”. Lancé en mai, il représente aujourd’hui environ 3 % de la marge des adhérents qui l’utilisent régulièrement. Le 1er décembre dernier, l’enseigne y a ajouté une option permettant à l’internaute d’estimer son produit en ligne. Le tout, soutenu par une nouvelle signature publicitaire : “l’occasion en toute confiance”.

    50 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur EASY CASH

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise EASY CASH
    Consultez l'Indicateur de la Franchise