Fermer
Secteurs / Activités

    Les pressings se mettent au vert

    Afin de se conformer à une réglementation plus contraignante, mais aussi pour répondre aux attentes de leur clientèle, plusieurs réseaux d’indépendants adoptent des techniques de nettoyage plus douces pour l’environnement.

    Le virage écologique

    “Ecologique” (Aqua Blue, Aqualogia), “100 % naturel” (Baléo) ou “nouvelle génération” (Séquoïa) : les chaînes de pressings qui recrutent se positionnent sur le développement durable et entendent renouveler la manière d’exercer la profession.

    Loin de constituer un simple habillage marketing, ce virage écologique traduit une adaptation à la législation encadrant l'utilisation de solvants pour le nettoyage à sec. Potentiellement cancérigène, le perchloréthylène, le plus utilisé jusqu’à présent, sera prohibé à partir de 2022.

    Depuis mars 2013, il est interdit d’installer des nouvelles machines utilisant ce solvant dans des locaux à proximité des habitations; et, depuis septembre 2014, d’utiliser des machines de plus de 15 ans fonctionnant au “perchlo”. La création ou la reprise de pressings “traditionnels” est désormais soumise à une autorisation préfectorale. Tandis que, progressivement, les professionnels en exercice doivent investir dans des installations conformes, faute de quoi ils devront cesser leur activité.

    Enseignes du même secteur