Fermer
Secteurs / Activités

      Médor et Compagnie se lance en franchise - Brève du 5 mai 2015

      Brève
      5 mai 2015

      Aujourd'hui à la tête de 19 animaleries Médor et Compagnie, le jardinier Botanic entend booster le développement de son réseau dédié aux chats et chiens, grâce à la franchise.

      Numéro 4 de la jardinerie en France, derrière Gamm vert, Jardiland et Truffaut, le groupe savoyard Botanic déploie aussi, depuis 2003, une enseigne dédiée à l’alimentation et aux accessoires pour animaux domestiques : Médor et Compagnie. Elle s’est pendant dix ans développée exclusivement en propre, principalement dans la moitié est du pays. Mais changement de cap en 2013, avec l’ouverture d’une première franchise à Sallanches (74), puis d’une autre à la mi-2014 à Chambray-les-Tours (37). Et, désormais à la tête de 19 magasins en tout, la tête de réseau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle vise 5 inaugurations avec des partenaires indépendants cette année.

      “Les magasins Botanic ont toujours été dotés d’un rayon animalerie. En 2003, constatant la croissance de la demande, en particulier sur les marchés du chat et du chien, nous avons décidé de leur dédier une enseigne, Médor et Compagnie, proposant quelque 7 000 références d’aliments, de litières, de produits d’hygiène et d’accessoires, mais aussi des conseils pointus de vendeurs spécialistes, explique Alain Bodet, Responsable développement franchise et affiliation du réseau. Nous avons attendu dix ans pour nous mettre à la franchise, car nous voulions d’abord acquérir une notoriété nationale satisfaisante“, ajoute-t-il.

      Le spécialiste du chat et du chien (qui à eux seuls représentent 83 % de la valeur du marché des animaux de compagnie en France) déploie ses “animaleries à taille humaine” sur 300 à 500 m², dans des zones de 30 000 habitants minimum. Elles y réaliseraient entre 600 et 700 000 euros de chiffre d’affaires en moyenne.

      Mettant en avant une centrale d’achat “robuste”, une “logistique à toute épreuve” (produits sourcés dans le monde entier, entrepôt intégré de 18 000 m², livraisons hebdomadaires, catalogue…) et des outils de marketing (carte cadeau, programme de fidélité…) et de communication (tracts, site web, réseaux sociaux) “ludiques” et “impactants”, la chaîne cherche à attirer des profils de commerçants, ayant une bonne connaissance du milieu animalier et l’esprit d’équipe.

      Médor et Compagnie réclame un droit d’entrée de 5 000 euros, pour un investissement total (hors local) d’environ 200 000 euros. La redevance franchise est fixée à 2,55 % du CA TTC ; la rémunération de la centrale à 3 % du montant des achats HT.

      80 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MÉDOR ET COMPAGNIE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MÉDOR ET COMPAGNIE