Fermer
Secteurs / Activités

    Mikit confiant malgré la crise du logement neuf - Brève du 29 mai 2008

    Selon les chiffres publiés cette semaine par le ministère du Développement durable, les ventes de logements neufs (appartements ou maisons individuelles) ont chuté de 27,9 % sur un an, au premier trimestre 2008. Pour l’ensemble de l’année, la Fédération des promoteurs constructeurs table sur 110 000 transactions, contre 127 429 en 2007. Résultat : ces derniers commencent à retenir l’offre, autrement dit à diminuer leur nombre de logements en projet.
    Interrogé sur les conséquences de cette conjoncture défavorable sur l’activité de son réseau, le directeur du développement du réseau Mikit, Gérard Galiana, offre lui un tout autre son de cloche. La crise aurait de fait des effets plutôt positifs sur les ventes du constructeur. “C’est dans ces périodes difficiles que notre modèle rencontre le plus de succès”, explique-t-il. “Nous vendons un produit de crise. Lorsque la conjoncture est porteuse, nous progressons moins que nos concurrents. Mais quand elle est mauvaise, nous ne baissons pas.”  Pour appuyer ses dires, le responsable avance un chiffre, celui de l’évolution, entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, des mises en chantier enregistrées par Mikit. “Elle a été de 15 %, à nombre de franchisés égal”, déclare-t-il.
    La baisse du marché n’est toutefois pas sans conséquence sur la vie du réseau. Ainsi a-t-il  sensiblement ralenti son développement en franchise (une dizaine de créations, seulement, sur les six derniers mois). Et ce, faute de candidatures. “Les entrepreneurs sont craintifs, ils font l’amalgame entre notre activité et celle, effectivement en crise, des promoteurs.”  Le réseau, passé récemment sous la coupe d’un fonds d’investissement, prévoit toutefois de poursuivre son développement. Il envisage d’atteindre les 300 unités (“un maximum”) d’ici 3 à 5 ans.

    32 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MIKIT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MIKIT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise