Fermer
Secteurs / Activités

    Nicolas Lévy, dirigeant, fondateur Mon lit et moi - Interview du 19 septembre 2013

    Interview
    19 septembre 2013

    Nous avons tout de suite intégré le Web à notre stratégie, en lançant conjointement notre enseigne et notre site de e-commerce.

    Pouvez-vous nous raconter comment a débuté l’aventure Mon Lit et Moi ? Et nous décrire les grands traits de ce nouveau concept de distribution de literie ?
    Nous étions, mon associé Nicolas Beaufour et moi, tous deux franchisés d’une enseigne traditionnelle du secteur de la literie, lorsqu’en 2007 nous avons décidé de voguer de notre propre côté. A la tête de 7 magasins pendant 6 ans, nous avions pu voir évoluer les attentes des consommateurs. Le e-commerce commençait à prendre de plus en plus de place sur le marché, les clients nous trouvaient cher… Il était temps de trouver une nouvelle façon d’exercer notre métier. C’est dans cette optique que nous avons créé Mon Lit et Moi. Nous sommes partis sur un concept qui parle au consommateur de lui-même, de son confort, du sommier et du matelas qui lui conviendraient le mieux. Bref sur une approche affective du métier. Avec l’idée aussi d’amener une vraie originalité en matière de produits, de faire la différence à la fois sur le confort et l’esthétique. Le tout porté par une politique commerciale transparente, soit des prix clairement affichés en magasin et non négociables. Voilà les bases de notre concept.

    Internet occupe également une place importante dans votre stratégie. Comment gérez-vous la coexistence entre ce canal de vente et votre réseau physique de magasins ?
    Nous avons tout de suite intégré le Web à notre stratégie, en lançant conjointement notre enseigne et notre site de e-commerce. Notre vision est globale : nous sommes autant un réseau de magasins disposant d’un site marchand, qu’un site marchand s’appuyant sur un réseau de magasins… Toutefois, si notre site créé bien du business – l’équivalent à ce jour du chiffre d’affaires d’un point de vente moyen – il est avant tout conçu pour drainer du monde dans nos magasins. Quant aux commandes passées en ligne, si elles sont émises depuis la zone d’exclusivité de l’un de nos concessionnaires, celui-ci perçoit la marge brute dégagée. Les deux canaux, donc, ne se cannibalisent pas mais sont complémentaires. La preuve : nos 17 points de vente physiques devraient réaliser en 2013 un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros, en sensible progression.

    Vous fédérez aujourd’hui 17 points de vente Mon Lit et Moi en France. Quels sont vos objectifs de développement ? Quel profil de partenaires recherchez-vous ?
    Notre enseigne est officiellement née début 2009, et en 2010 nous signions notre première concession à Deauville (14). Trois ans plus tard, nous comptons 17 magasins Mon Lit et Moi sur le territoire, dont 7 appartiennent à des indépendants. Si nous avons la ferme volonté d’avancer, nous ne sommes jamais fixés d’objectifs chiffrés dans ce domaine. Nous voulons avant tout nous développer avec de bons partenaires, activement certes mais pas tous azimuts. En clair, nous ne prenons que les candidats avec qui nous avons réellement envie de travailler. L’avantage c’est que nous restons ainsi un réseau à taille humaine, avec des partenaires heureux. L’inconvénient c’est que notre notoriété est plus longue à s’installer. Mais c’est un choix que nous assumons. Notre ambition est ainsi d’aller vers une centaine de magasins à terme, en propre et en concession, mais comme vous l’aurez compris à notre rythme.

    75 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MON LIT ET MOI

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MON LIT ET MOI
    Consultez l'Indicateur de la Franchise