Depuis 2014, l’enseigne d’origine belge Heytens, spécialisée dans l’habillage de la fenêtre, se développe en France grâce à la franchise, mais aussi à la location-gérance : 20 magasins (sur une quarantaine) ont déjà ouvert sous cette forme.

Si Heytens a ouvert son première point de vente franchisé dans l’Hexagone en 2014, le réseau propose également depuis cette date une formule de location-gérance pour une durée de 5 ans, laissant la possibilité au locataire-gérant de racheter le fonds de commerce avant la fin de son contrat. Vingt boutiques à l’enseigne ont déjà ouvert sous cette forme.
Heytens compte une quarantaine de magasins en France, dont 20 en location-gérance
« Conscient des difficultés financières que peuvent rencontrer certains candidats à la franchise, Heytens a fait le choix de faciliter l’accès à l’entreprenariat au plus grand nombre par le biais d’un contrat de location, explique le franchiseur dans un communiqué. Grâce à cette alternative, le locataire-gérant peut se lancer dans une nouvelle activité sans pour autant investir d’importantes sommes en apport ».
Combiné avec un contrat de franchise, ce système de location-gérance permet en effet de devenir gérant d’un magasin Heytens sans avoir à financer l’acquisition du fonds de commerce. Ce qui a pour effet de réduire l’investissement initial à prévoir pour se lancer avec l’enseigne de décoration, comme nous l’explique sa Développeuse franchise, Morgane Larfouilloux, dans l’interview en podcast qu’elle nous accordé en octobre dernier.
En revanche, le prix de la location du fonds de commerce, qui appartient au franchiseur, vient s’ajouter aux redevances prélevées par ce dernier. « Cette solution permet au franchisé locataire de capitaliser et de se constituer un apport qui lui permettra, plus tard, de devenir propriétaire de son fonds de commerce », souligne la tête de réseau.
Heytens recherche ses futurs locataires-gérants pour ouvrir de nouveaux magasins en France

Des opportunités pour reprendre une franchise Heytens sont également proposées par l’enseigne aux porteurs de projet qui souhaitent la rejoindre. La chaîne recherche par exemple un nouveau locataire-gérant pour le point de vente installé dans le retail park Steel, près de Saint-Etienne. Ou encore pour celui de Dijon, « dont l’actuel franchisé ne renouvellera pas sa franchise à la fin de son contrat de 1 an ».






