Fermer
Secteurs / Activités

    Thierry Anselin, Directeur général Master Pro

    Nous visons 5 à 6 créations de Master Pro en 2015 et une trentaine de nouveaux Brico Pro dans les deux ans à venir.

    Le groupement Cofaq, qui fédère les enseignes Master Pro et Brico Pro, fête ses 60 ans. Sur quelles bases et dans quel état d’esprit ?
    Le réseau Cofaq fédère  420 points de vente, emploie 4 000 collaborateurs et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 886 millions d’euros, en hausse de 1,6 % par rapport à 2012. Il se décompose en deux chaînes spécialisées. Master Pro, dédiée aux professionnels, compte 234 agences pour 640 M€ de CA ; Brico Pro, qui s’adresse au grand public, totalise 102 magasins pour 186 M€ de CA ; les 84 autres sont des adhérents Cofaq sans enseigne.  Notre groupe, né en 1954 en tant que Comptoir français de la quincaillerie, fête ses 60 ans dans un climat serein. Depuis 2010 et malgré la crise, les ventes de nos adhérents n’ont en effet jamais cessé de croître, et beaucoup de choses ont été faites, concernant notamment la mise aux normes de nos magasins, les achats, la logistique (distribution et stockage), le développement des grands comptes, les MDD, le marketing, la communication, etc. Si bien que nous avons gardé le cap et abordons avec confiance la prochaine étape de notre développement.

    Vous annoncez une nouvelle étape stratégique, baptisée Cap 2018. Quelles en seront les grandes lignes ?
    Le mouvement de concentration actuellement à l’œuvre sur notre marché, avec notamment le rapprochement récent de Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt) et de Mr.Bricolage – tendance d’ailleurs pas spécifique à notre métier, il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans l’alimentaire – doit nous faire réfléchir. Notre alliance avec Socoda, dans le cadre d’Addok, va prendre une autre dimension. Dès le début de 2015, nous allons renforcer notre logistique commune, avec de nouvelles plate-formes de stockage, plus grandes et mieux équipées, et une supply chain repensée. Il s’agit de répondre aux attentes à la fois de nos clients finaux et de nos adhérents. Et tout particulièrement de permettre à ces derniers d’alléger leur BFR, en étant capables de leur livrer tous nos produits en moins de 24h.Nous avons par ailleurs réfléchi avec nos adhérents à l’évolution de notre métier, et en avons conclu que la fidélité serait une valeur clé à l’avenir, fidélité à nos fournisseurs et de la part de nos clients. Notre ambition, sous-tendant tout cela, étant de conserver nos positions sur le marché grand public et notre position de leader indépendant sur celui des professionnels.

    Vos réseaux ont enregistré un gain net d’une soixantaine de points de vente ces cinq dernières années. Quels sont vos objectifs de développement pour l’avenir ?
    Nous avons connu deux niveaux de croissance ces dernières années : l’arrivée de nouveaux adhérents et le développement de nos partenaires existants. Nous restons sur un trend de progression et visons 5 à 6 créations de Mater Pro en 2015 et une trentaine d’inaugurations sous la bannière Brico Pro dans les deux ans à venir. Elles prendront différentes formes. Nos réseaux sont à géométrie variable et c’est, entre autres, ce qui fait leur force, avec par exemple chez Brico Pro des magasins très spécialisés en motoculture, en plomberie ou en chauffage et d’autres qui ont tout à fait le profil GSB, avec un show-room déco, un espace luminaires, du papier-peint… Dans la trentaine de nouveaux points de vente à venir, il y aura de tout. Nous développons les assortiments en phase avec le besoin du client de la zone de chalandise. Coté adhérents, toujours cette une vision partagée, basée sur le respect, la franchise, la coopération la transparence et l’engagement, qui fait notre différence.

    Lire aussi sur le sujet :
    La coopérative Cofaq en ordre de marche
    Des objectifs ambitieux pour Brico Pro et Master Pro

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICOPRO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICOPRO
    Consultez l'Indicateur de la Franchise