Fermer
Secteurs / Activités

    Thierry Sonalier, Président Habitat

    Nous allons reprendre notre développement dans l’Hexagone dès 2013, suivant un programme mixte de créations en propre et en franchise.

    Habitat a été racheté l’été dernier par le groupe français CAFOM. Un repreneur que l’on n’attendait pas et que l’on connaît peu. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur sa stratégie et ses objectifs pour l’enseigne ?
    CAFOM est un groupe de distribution de produits d’équipement de la maison, dont le barycentre se situe dans les DOM-TOM (CAFOM est l’acronyme de Centrale d’achats française pour l’Outre-mer), où il exploite, en tant que franchisé, une douzaine de magasins But et Conforama. Egalement à la tête du site vente-unique.com, dont le siège se situe lui en métropole, l’entreprise pesait fin 2010 environ 240 millions d’euros de chiffre d’affaires. Hervé Gaoui, son fondateur, cherchait à reprendre une nouvelle marque dans l’univers de l’équipement du foyer. Aussi, quand le fond Hilco décida à l’été dernier de liquider Habitat en Angleterre (30 magasins fermés sur le seul mois de juillet 2011) et d’en revendre la branche Europe Continentale et les droits à l’international, s’en est-il porté acquéreur. Avec l’objectif de sauver l’enseigne, en France, où elle compte 26 succursales, mais aussi à l’étranger où elle fédère en propre 7 points de vente en Espagne et 5 en Allemagne, ainsi que 2 franchises en Turquie, 1 au Luxembourg, 1 en Grèce, 1 en Norvège et 1 en Islande. L’idée étant ensuite d’en relancer le développement. Il nous paraît en effet évident qu’en France, en particulier, Habitat bénéficie de tous les atouts (notoriété, affection pour la marque, culture de l’art de vivre…) pour continuer à grandir.

    Quels chantiers avez-vous menés, depuis cette reprise il y a presque un an, pour donner un nouveau départ à la marque ? 
    Notre premier chantier a été de constituer des fonctions centrales, qui n’existaient pas en France jusqu’alors. J’ai, moi-même, pris mes fonctions à la présidence de l’enseigne en septembre, puis recruté presque 70 collaborateurs pour occuper toutes les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de notre siège, désormais installé au-dessus du magasin de la Bastille. Nous nous sommes ensuite assurés, auprès des fournisseurs historiques d’Habitat, de la continuité de l’approvisionnement de nos points de vente. Et avons aussi basculé toute notre informatique, en attendant la refonte de notre site Internet, programmée elle pour la rentrée 2012. Côté collections, nous vivons pour l’heure sur celles constituées par l’équipe anglaise, les nôtres verront le jour progressivement à partir de janvier 2013. Avec une offre que nous souhaitons axée sur le style de vie autour de la maison et qui pourrait inclure de nouveaux produits, comme par exemple de la hi-fi, sur le mode design qui fait la spécificité d’Habitat.

    Habitat compte aujourd’hui 26 magasins en France. Quels sont vos projets en termes de développement ? Et quelle place y occupe la franchise ?
    Nous allons reprendre les ouvertures de points de vente dans l’Hexagone dès 2013, avec un programme mixte de créations en propre et en franchise. Nous en avons les moyens : un mix produits pertinent, une politique de gestion de stocks optimale, une logistique centrale et des services aux magasins efficaces. Notre Document d’information précontractuel (DIP) est prêt, de même que notre contrat de franchise. Des contacts ont d’ailleurs déjà été pris avec des partenaires potentiels. Nous ciblons prioritairement des professionnels de l’équipement du foyer, pourquoi pas déjà franchisés d’autres enseignes. Et souhaitons créer avec eux des magasins de centre-ville comme de périphérie, sur des surfaces moyennes de 1 200 m², notre format classique. Habitat ne vise pas une couverture hégémonique du territoire, mais nous pouvons raisonnablement envisager d’y atteindre, grâce aux succursales et aux franchises, une petite cinquantaine de points de vente à moyen terme. Nous reprendrons parallèlement et sur le même modèle les inaugurations en Europe. Voire ensuite plus loin dans le monde.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur HABITAT

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise HABITAT Trouvez votrelocal