Fermer
Secteurs / Activités

      Troc.Com se lance dans les petites annonces gratuites sur Internet - Brève du 27 mars 2012

      Brève
      27 mars 2012

      Le leader français du dépôt-vente va lancer en avril un portail de petites annonces gratuites entre particuliers, inspiré du modèle déployé avec succès par Leboncoin.fr. Troc.Com inaugurera par ailleurs un nouveau concept de magasin, à la mi-mai.

      Cinq mois après avoir racheté Troc.Com et La Trocante, le fonds luxembourgeois Saphir Capital Partners a levé le voile sur ses projets, pour les deux enseignes leaders du dépôt-vente en France. Au programme, notamment : une segmentation plus claire des deux chaînes, la modernisation de leurs points de vente et la relance de leur développement. Mais aussi l’ajout au modèle existant d’une offre de petites annonces entre particuliers sur Internet. “La meilleure défense, c’est l’attaque”, dit l’adage. La cible de Troc.Com, en l’occurrence, est toute désignée ; elle s’appelle Leboncoin.fr.

      Une approche multi-canal “incontournable”

      “Nous devons, nous aussi, répondre avec un modèle adapté aux 70 % de Français qui achètent par correspondance et en particulier via le Web”, explique Dominique Munier, le nouveau directeur général du groupe. Le site Troc.Com propose déjà la vente on-line des produits présents dans les magasins du réseau. Dès avril, les particuliers pourront en outre y déposer gratuitement leurs annonces. L’enjeu pour l’enseigne est de taille : ré-attirer un public qui lui échappe depuis plusieurs années au profit des spécialistes des bonnes affaires en ligne, en tête desquels Leboncoin.fr.
      “Nous sommes en train de construire notre réussite future. Dans cette optique, notre approche se doit d'être multi-canal”, estime le responsable. Il assure par ailleurs que ce nouveau service ne cannibalisera pas l’activité des magasins de la chaîne, mais permettra au contraire aux franchisés “de récupérer de précieuses données clients (profil, coordonnées…)” utiles, par exemple, pour leurs campagnes marketing.

      Des produits neufs de plus en plus nombreux

      Côté magasins, maintenant, le groupe Troc Europe poursuit parallèlement plusieurs chantiers. Afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, il a ainsi créé début mars un bureau d’approvisionnement “dont le but sera d’apporter à [ses] franchisés une offre permanente de produits neufs”. Non plus seulement des matelas, comme c’était le cas encore récemment, mais aussi toute une gamme de chaises, tables et autres solutions de rangement. Vendus “de 20 à 30 % moins cher que chez But, par exemple”, ils pourraient représenter jusqu’à 30% de l’assortiment des magasins Troc.Com en 2014, contre 5% actuellement.

      Dépoussiérer le concept de dépôt-vente

      Plus de produits neufs, donc, mais aussi des points de vente relookés. “L’image du dépôt-vente est un peu poussiéreuse, nous devons la moderniser”, reconnaît Dominique Munier. Avec ses équipes, il a donc imaginé une nouvelle mise en scène des magasins, en 18 univers de “shop-in-shop”. Le modèle sera testé à partir du 15 mai à Toulon, puis dans les autres unités en propre du réseau. Et déployé chez les franchisés à compter de 2013 (objectif à date : 30 % d’unités transformées).
      La Trocante bénéficiera d'un remodelage similaire, tout en poursuivant sa spécialisation dans l'achat cash de produits multimédia et de bijoux.

      20 ouvertures prévues en 2012

      Le groupe  enfin espère, fort de ces innovations, renouer avec la croissance de ses parcs de magasins. L’enseigne Troc.Com en fédère à ce jour 173 (dont 150 franchises) et sa petite-sœur La Trocante 32 (dont 31 franchises). Ensemble, les deux chaînes espèrent ouvrir 20 points de vente supplémentaires en 2012. Puis continuer sur cette lancée pour atteindre, ambitionne Dominique Munier, “360 unités en Europe à l’horizon 2017”. Le challenge est lancé.

      70 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TROC.COM (TROC DE L’ILE)

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TROC.COM (TROC DE L’ILE)