Fermer
Secteurs / Activités

      Tryba poursuit ses objectifs de croissance pour 2022 et dévoile les résultats prometteurs de 2021 - Com. de presse du 25 février 2022

      Com. de presse
      25 février 2022

      L’année 2021 s’est avérée positive pour le réseau Tryba, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes d’entrée, volets, portes de garage et accessoires. En clôturant l’année 2021 avec 15 ouvertures de points de vente et la reprise de 4 fonds de commerce, l’enseigne Alsacienne poursuit les efforts nécessaires à ses objectifs, en se montrant toujours plus innovante chaque année. Elle affiche déjà, pour le premier semestre 2022, 14 prévisions d’ouvertures supplémentaires.

      Ces résultats encourageants en 2021 vont permettre à Trybaqui a déjà convaincu les porteurs de projet par son concept pérenne et rentable depuis 42 ans, de poursuivre son développement sur tout le territoire.

      Le réseau dispose cependant encore d’une trentaine de secteurs disponibles en France, autant dans des grandes villes que dans des villes de taille moyenne. Forte de son expertise dans l’accompagnement de ses concessionnaires, la marque intègre aujourd’hui 80 % d’entrepreneurs qui ne sont pas issus du secteur de la menuiserie, affichant, au bout de 3 ans, une rentabilité de 8 à 10 %.

       

      DES OBJECTIFS ATTEINTS POUR 2021

      Répartis sur toute la France, les nouveaux points de vente Tryba sont venus étendre en 2021 le maillage territorial de la marque en offrant plus de proximité à ses clients grâce à l’ouverture de 7 Espaces-Conseil (zone de chalandise de 150 000 à 200 000 habitants), 7 magasins secondaires et 1 Carré Tryba. Tous ces magasins servent à renforcer la présence d’un concessionnaire sur le secteur géographique exclusif qui lui est concédé.Avec 15 ouvertures en 2021, Tryba enregistre de bonnes performances, et ce, malgré la crise sanitaire.Ce bilan met en lumière la dynamique du réseau et la confiance des Français envers la marque alsacienne.

      Dorénavant, il est possible de découvrir l’enseigne dans les villes suivantes :

      Espace-conseil Magasin secondaire Carré Tryba
      Saint Maur des Fossés (94) Sézanne (77) Mayenne (53)
      Lons le Saunier (39) Monistrol (43)
      Seclin (59) Crest (26)
      Dunkerque (59) Propriano (20)
      Lille (59) Saint-Girons (09)
      Saint-Berthevin (53) Les Sables d’Olonne (85)
      Maromme (76)          Lambersart (59)

      En parallèle des ouvertures de concessions, le modèle de franchise participative, dénommé « Carré Tryba » instauré en 2013 (zone de chalandise de 70 000 habitants), continue de se développer avec une ouverture à Mayenne (53) en 2021. Ainsi, depuis 2013, Tryba a développé 19 Carrés, dont 11 sont devenus concessionnaires en 3 ans.

      Quant aux reprises de fonds de commerce, elles sont régulières puisque la marque âgée de plus 40 ans dénombre des concessionnaires qui ont rejoint le réseau depuis de longues années et qui veulent notamment partir à la retraite après une belle carrière aux côtés de l’enseigne. Tryba leur trouve alors un successeur. Ainsi, en 2021, 4 rachats de concessions ont eu lieu dans le réseau.

       

      UNE DYNAMIQUE QUI SE POURSUIT EN 2022

      Alors que les Français viennent de passer plusieurs mois chez eux, le marché de l’amélioration de l’habitat bénéficie aujourd’hui de l’effet confinement.  En effet, une étude de l’institut CSA pour HomeServe révèle que 94% des Français se voient investir autant (73%), voire plus (21%) dans les postes de dépenses liés à la maison (aménagement, entretien, travaux), au détriment d’autres postes (loisirs, sorties, etc.)[1]. De fait, les 15 points de vente Tryba ouverts en 2021 connaissent un bon lancement.

      Tryba va également étendre son réseau au 1er semestre 2022, avec 14 magasins en cours d’ouverture dans les secteurs géographiques suivants :

      Espace-conseil Magasin secondaire Carré Tryba
      Faulquemont (54) Langon (33)
      Chaumont (52) Gaillan en Médoc (33)
      Châtellerault (86) Veigné (37)
      Saint Marcel les Valence (26) Pontcharra (38)
      Alès (30)
      Sotteville-les-Rouen (76)
      Beaune (21)
      Les Lilas (93)
      Angoulême (16)
      Abbeville (80)

      Grâce à son réseau mature, Tryba compte actuellement le plus grand nombre de points de vente de menuiseries en France. Si elle confirme sa position de leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes d’entrée, volets, portes de garage et accessoires, la marque garde le cap des objectifs d’implantations dans les régions suivantes, où des secteurs sont encore disponibles :

      • Hauts-de-France : Béthune (62) et Lens (62)
      • Normandie : Le Havre (76), Yvetot (76), Dieppe (76), Saint-Lô (50), Coutances (50) et Bayeux (14)
      • Bretagne : Brest (29), Montfort-sur-Meu (35) et Redon (35)
      • Pays de la Loire : Pornic (44) et Les Herbiers (85)
      • Centre : Loches (37)
      • Nouvelle-Aquitaine : Niort (79), Bressuire (79), Cognac (16), Villeneuve-sur-Lot (47), Agen (47) et Mont-de-Marsan (40)
      • Grand Est : Charleville-Mézières (08), Bar-le-Duc (55) et Epinal (88)
      • Auvergne – Rhône-Alpes : Montluçon (03), Moulins (03) Roanne (42) et Aurillac (15)
      • Bourgogne – Franche-Comté : Auxerre (89), Nevers (58), Fontaine-les-Dijon (21), et Avallon (89)
      • Corse : Bastia et Ajaccio

      Tryba offre également de nombreuses opportunités de reprises sur tout l’hexagone, aux entrepreneurs qui préfèreraient racheter une concession existante, avec un chiffre d’affaires établi et une équipe déjà en place.

      UNE FORMATION INITIALE ET UN ACCOMPAGNEMENT SOLIDE

      Tryba a à cœur de transmettre son savoir-faire unique aux porteurs de projet, d’autant plus que 80 % de ces derniers ne sont pas issus du secteur de la menuiserie. Pour y parvenir, le franchiseur Tryba dispense auprès des nouveaux concessionnaires une formation initiale gratuite de trois semaines, indispensable pour maitriser tous les domaines : produits, commerce, technique, logiciels informatique.

      La marque aide et accompagne étape par étape ses nouveaux entrepreneurs, tout au long du processus de création ou de reprise d’une concession, au travers de différentes actions :

      • La présentation des secteurs disponibles en création et/ou des concessions à racheter.
      • La découverte précise du métier avec un stage « vis ma vie » sur le terrain, en concession-pilote.
      • La recherche et la négociation de locaux adaptés.
      • La recherche de financement.
      • La création de la société.
      • La formation du concessionnaire à son nouveau métier.

      Après ce processus d’environ 9 mois pour mener à bien leur projet personnalisé, les nouveaux concessionnaires prennent la tête d’une structure à taille humaine, avec une équipe polyvalente de 6 à 8 personnes (assistant, commerciaux et techniciens-poseurs), positionnée comme référence sur un secteur géographique exclusif étendu.

      En parallèle, de nombreux outils permettent également aux concessionnaires de se former en continu : formations « produits » et pose chaque année, tutoriels ou encore programmes e-learning. Par ailleurs, ils bénéficient pendant 6 mois, d’un accompagnement soutenu par 3 formateurs techniques de la cellule ouverture . Véritable lien entre les franchiseurs Tryba et leur réseau, 9 animateurs-réseau sont répartis par grandes régions.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TRYBA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TRYBA