Fermer
Secteurs / Activités

      Tryba Solar devient Tryba Energies pour se relancer - Brève du 3 janvier 2012

      Brève
      3 janvier 2012

      L'enseigne Tryba Solar change de nom pour affirmer son positionnement multi-énergies. Et repart en conquête, avec l'objectif de créer au moins dix nouvelles concessions en 2012.

      Depuis le 1er janvier, l’enseigne dédiée aux solutions vertes pour l’habitat du groupe Atrya ne s’appelle plus Tryba Solar mais Tryba Energies. Un changement de nom qui accompagne un repositionnement de la marque. Historiquement spécialisée dans le solaires thermique et photovoltaïque, elle a progressivement ouvert son offre aux pompes à chaleur, chaudières et poêles à granulés. Et entend bien le faire savoir.
      L’enjeu, de fait, est de taille. Car le solaire est en crise. La baisse du tarif de rachat par EDF de l’électricité produite par les particuliers (il est passé de 60 à 40 centimes le kWh en deux ans, et devrait encore diminuer dans les semaines à venir), couplée au coup de rabot porté au crédit d’impôt auquel leur installation ouvre droit (de 22 % à 13 %) a en particulier sévèrement impacté les ventes de panneaux photovoltaïques, ces derniers mois.
      Jusqu’à mener plusieurs franchiseurs du secteur au redressement judiciaire (Soleil en Tête, depuis le 21 octobre 2011) voire à la liquidation pure et simple (Atout Soleil, le 12 octobre 2011).

      Un nouveau positionnement à affirmer

      “Le photovoltaïque, qui représentait 85 % de l’activité de notre réseau en 2010, ne représente plus aujourd’hui que 20 % de notre chiffre d’affaires, confirme Ludovic Tanneau, qui a repris la direction commerciale et stratégique de Tryba Solar il y a un an. Heureusement, nous sommes parvenus, parallèlement, à faire monter nos autres produits en puissance. C’est ce qui a sauvé notre chaîne, lui a évité de subir le même sort que d’autres. Il nous reste aujourd’hui à affirmer cette identité de multi-spécialiste : solaire, géothermie et bois. C’est le rôle de notre nouveau nom d’enseigne Tryba Energies.
      Seule une concession du réseau n’aurait pas résisté à la conjoncture, assure le responsable. Aucune, en revanche, n’a ouvert sur 2011. “Nous étions trop occupés à soutenir et former à de nouveaux produits nos partenaires existants pour nous développer. Mais nous comptons bien repartir en conquête cette année”.
      Tryba Energies compte 10 points de vente dont 9 en concession, à ce jour en France. Mais 8 contrats seraient en cours de signature. Et Ludovic Tanneau de préciser : “Nous devrions ouvrir au total une bonne dizaine de concessions en 2012. Et restons sur l’objectif d’atteindre 100 unités à 5 ans”.

      Enseignes du même secteur