Fermer
Secteurs / Activités

    Votre état du marché local en ligne pour quelques centaines d'euros - Brève du 27 mars 2008

    La franchise inspire les “pros” du marketing et des études de marché. Asterop, grand spécialiste français du geomarketing a lancé ainsi au début de l’année sur son site internet www.asterop.com un nouveau service permettant “d’identifier en ligne le potentiel d’un emplacement “.
    À partir de données en provenance de l’Insee, de la DGI (Direction générale des Impôts) et de modèles mis au point par Asterop, un logiciel vous permet, après paiement en ligne, d’étudier, via des photos aériennes IGN, “l’environnement du site d’implantation” qui vous intéresse, “sa concurrence et le profil socioéconomique et de consommation de sa zone de chalandise”.
    Pour moins de 200 euros (prix de lancement), vous obtenez un “rapport” qui “peut être utilisé comme une étude de marché auprès de (vos) partenaires financiers ou encore faire office d’état local du marché dans le cadre du DIP exigé par la loi Doubin”. La plupart des secteurs d’activité traditionnels de la franchise sont couverts et des enseignes comme Biocoop, Intersport, Jean-Claude Biguine, M. Bricolage ou Optic 2000 ont déjà bénéficié des tarifs dégressifs proposés aux têtes de réseaux.
    Pour 900 euros, vous pouvez ensuite, après avoir précisé vos zone de chalandise et taux d’emprise (qu’il vous faut donc connaître), calculer en ligne “le potentiel de chiffre d’affaires sur votre marché de référence”.
    Face à l’offre de ce  géant, la société DMS (Distri Marketing System), animée par le consultant spécialisé Pascal Lambert, lance à son tour un site Internet dédié : www.études-marche.fr . À partir de 420 euros HT, vous pouvez obtenir un “état local du marché” personnalisé, intégrant – dans un document téléchargeable en ligne 5 jours ouvrés après la commande – “toutes les données environnementales, démographiques, socio-économiques, commerciales et concurrentielles  permettant d’avoir une vision claire de la zone (…) et d’influer ensuite sur l’activité du point de vente ou du service”. Le site propose également de vous délivrer une étude de potentiel de votre zone de chalandise pour 2 840 euros (et un délai de 15 jours ouvrés).
    Par ailleurs, “Études de marché by DMS” entend répondre aux besoins des franchiseurs avec une gamme de 5 produits spécifiques : études de potentiel réseau, évaluation de la sectorisation, optimisation du maillage, création de trafic sur les points de vente, simulation financière du potentiel du réseau. Sans omettre la délivrance d’un “état général du marché” conforme aux exigences de la loi Doubin. Des prestations qui, selon Pascal Lambert, “font défaut” aux enseignes. Et auxquelles il espère bien que les réseaux, les nouveaux notamment, seront sensibles.
    Différentes dans leur coût apparent, dans leur contenu comme dans leur présentation, ces deux offres méritent examen, que vous soyez  franchiseur ou futur franchisé sur le point d’arrêter votre choix pour un concept et un site précis.