Fermer
Secteurs / Activités

    William Bertrand, Responsable développement et animation de Delko - Interview du 6 juillet 2015

    Avec ses “nouveaux garages”, Delko se positionne en alternative aux réseaux de centres-autos et d’entretien rapide, en proposant un service global de mécanique et révision toutes marques.

    Le réseau Delko comptait près de 87 centres en France à la mi-2014. Quelle taille atteint-il aujourd’hui ?
    Il est resté stable, aux alentours des 80 unités. Nous avons réalisé 7 ouvertures en un an, dont 2 depuis le début de l’année à Alençon (61) et Gémenos (13). Nous visons, d’ici la fin de 2015, 5 à 7 inaugurations supplémentaires, notamment à Soual (81) et Marmande (47).

    Quelles sont les spécificités du concept Delko sur le marché de la réparation automobile ?
    Avec ses “nouveaux garages“, Delko se positionne en alternative aux réseaux de centres-autos et d’entretien rapide, en proposant un service global de mécanique et révision toutes marques. Chez nous l’offre n’est pas limitée aux prestations rapides, elle couvre l’embrayage, la distribution, le diagnostic électronique… Et surtout, le service aux clients est au cœur de nos préoccupations. Ainsi avons-nous, il y a deux ans, pris le virage Internet en mettant en place une véritable stratégie web to store. Désormais nos clients peuvent, via notre site, acheter leurs pièces auto, demander des devis et prendre rendez-vous dans un centre pour le montage. Cela nous a permis de toucher de nouveaux clients, de garder ceux qui étaient tentés par les achats en ligne et surtout de créer du trafic dans nos centres. Qui, grâce à leur professionnalisme et leur proximité, restent le cœur de notre dispositif.

    Quels profils de partenaires recherchez-vous pour votre développement en franchise ?
    Nous transformons quelques garages existants, mais la majorité de nos projets sont des créations. Etre issu du secteur est un atout mais pas obligatoire. Nous recherchons avant tout des commerçants. Tous nos franchisés sont par ailleurs évidemment des passionnés d’automobile. Dans leurs centres à taille humaine, ils gèrent de petites équipes, de 2 à 5 personnes, et doivent être proches de leurs salariés, comme de leurs clients.

    Quelles sont les conditions financières d’accès au réseau Delko ? Vos critères géographiques d’implantation ?
    Pour ouvrir un centre Delko, il faut compter au moins 50 000 euros de fonds propres. Le budget global atteint entre 120 et 200 000 euros, selon les cas. Pour un chiffre d’affaires moyen de 550 000 euros en vitesse de croisière.
    Nous priorisons les nouvelles implantations sur les zones suivantes afin de densifier encore notre présence : dans le Sud, le Sud-Ouest, la région Rhône-Alpes, le Grand Ouest… En nous implantant en périphérie de zones semi-urbaines voire rurales, drainant au minimum 20 000 habitants.

    30 000 €
    Apport personnel
    14 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur DELKO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise DELKO
    Consultez l'Indicateur de la Franchise