Fermer
Secteurs / Activités

    Yann Marteil, directeur business développement - Interview du 6 février 2009

    La franchise va nous permettre d’aller plus vite dans notre développement et de partager notre succès.

    Vous venez d’annoncer le retour à la franchise de vos enseignes de proximité Monoprix, Monop’ et Daily Monop’ : pourquoi faire à nouveau appel à cette formule de développement aujourd’hui ? 
    La franchise chez Monoprix est très ancienne, elle remonte à la création de l'enseigne au début des années 30. Cependant, elle a connu différentes périodes. En effet, de 1980 à 1990, sa part a diminué par l'intégration de magasins franchisés, les disparitions ou changements d’enseigne. Puis dans les années 90, le groupe a réduit son activité de franchise car la période était peu favorable aux magasins de centre-ville.
    Aujourd’hui, 28 magasins sont exploités en franchise : 26 sous enseigne Monoprix et 2 dailymonop’. Nous opérons un retour à la franchise, d’abord parce que cette formule est toujours dans les gènes de la maison : nos relations sont très bonnes avec nos affiliés anciens, qui nous sont restés fidèles et qui constituent une fierté pour l’enseigne.
    De plus, depuis quelques années, le groupe s’est transformé sous l’influence de son directeur général exécutif Bernardo Sanchez Incera. Aujourd’hui, nos différents concepts sont bien structurés et reposent sur des valeurs telles que la proximité, le quotidien, l’accessibilité et l’innovation. Nous proposons à nos clients des gammes très larges, des produits marque propre et en faveur d'un développement durable mais aussi de nombreux produits en exclusivité notamment dans le textile. Ces valeurs propres à Monoprix vont nous permettre d'être un bon franchiseur.
    Enfin, les enseignes Monop’ et dailymonop’ sont plus faciles à franchiser car elles représentent un investissement moindre. La franchise va nous permettre d’aller plus vite dans notre développement et de partager notre succès. Toutes les conditions sont réunies en interne, la demande de marché est là, les concepts fonctionnent : c’est maintenant que ça démarre ! 

    Quels sont les projets d’ouvertures de magasins Monoprix en franchise au cours des mois qui viennent ? Quel profil de franchisés souhaitez-vous recruter en priorité ?
    En 2009, nous prévoyons 20 à 30 ouvertures tous formats confondus. Monoprix propose, sur 1 800 m² en moyenne en centre-ville dense, jusqu’à 60 000 références en alimentaire et non alimentaire, et beaucoup de services comme la livraison à domicile. Il y a encore des villes où l’enseigne n’est pas présente, y compris des villes de 20 à 50 000 habitants, où l’on peut implanter une déclinaison sur 1 200 m².
    Monop’, lancé en 2005, est un « convenience store » à l’anglo-saxonne. Sur 300 m² au cœur de la ville, Monop' propose en moyenne 5 600 références et une forte amplitude horaire. Jusqu'à présent, son implantation s'est principalement faite à Paris et région parisienne car ce concept répond au rythme de vie d'une clientèle urbaine et active. Mais beaucoup de grandes villes en France peuvent accueillir un ou des Monop'. D'ailleurs, l’enseigne est déjà présente à Lyon et Toulouse, et des ouvertures sont prévues à Nice, Cannes ou Marseille en 2009.
    Nous privilégions deux profils de candidats : des indépendants souhaitant nous rejoindre et des créateurs qui veulent se lancer. Dans les deux cas, nous recruterons de préférence ou quasi-exclusivement des professionnels de la distribution, car la gestion des produits, notamment ultra frais, des magasins et du personnel le nécessite. Le métier est réellement difficile, mais le succès commercial et financier sera au rendez-vous pour des professionnels qui en connaissent les contraintes et savent les gérer.
    Nous recherchons des franchisés qui comprennent nos concepts, qui vont les respecter et évoluer avec, pour un partenariat de longue durée. Nos candidats devront également inclure la dimension immobilière dans leur projet, c'est-à-dire avoir en leur possession des locaux car le groupe Monoprix n'en mettra pas à leur disposition.

    Votre concept de beauté et hygiène Beauty Monop’ n'est pas encore ouvert à la franchise : qu’en est-il de dailymonop’ ? 
    Nous souhaitons franchiser en priorité Monoprix et Monop’, car dailymonop’, lancé en 2007, est un concept plus récent. Dailymonop’ allie restauration rapide et ultra-fraicheur. Implanté sur 100 m² en moyenne, dailymonop' offre une large gamme de produits à déguster sur place ou à emporter. Dailymonop’ ce sont aujourd'hui 6 magasins, dont 2 en franchise. En 2009, 4 à 7 ouvertures sont réalisées dont certaines en franchise. D’ici un ou deux ans, nous allons peut-être mettre les feux sur dailymonop’.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MONOPRIX

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MONOPRIX
    Consultez l'Indicateur de la Franchise