Fermer
Secteurs / Activités

    E-commerce : où en sont les enseignes ?

    E-commerce : où en sont les enseignes ?

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Un tiers des chaînes de franchise disposerait d’un site Internet marchand. Certaines exploitent ce canal avec un vrai succès, d’autres plus difficilement. Une question de secteur d’activité, de savoir-faire et de maturité.

    Un canal qui intimide les chaînes autant qu'elle les séduit

    Les enseignes de franchise se sont, sans difficulté, mises au goût du Web ces dernières années. Toutes, à de très rares exceptions près, disposent aujourd’hui d’une vitrine sur le Net. Elles sont moins nombreuses, en revanche, à s’être lancées dans l’e-commerce.

    Sur 436 réseaux recensés par la Fédération française de la franchise en 2011, 143, soit un tiers seulement, exploitaient un site marchand, révèle ainsi une enquête de Rozenn Perrigot, maître de conférences à l’IAE de Rennes (Université de Rennes 1) et professeur affilié à l’ESC Rennes.

    C’est que la vente en ligne intimide les chaînes autant qu’elle les séduit. “S’y mettre, pourquoi pas, mais avec quel modèle ?” s’interroge-t-on parmi celles qui n’ont pas encore osé sauter le pas. Car l’e-commerce place les réseaux d’indépendants face à plusieurs problématiques : la construction pratique du site et la gestion logistique des commandes, notamment. Mais aussi le risque de concurrence avec le réseau physique existant et surtout l’épineuse question du partage du chiffre d’affaires réalisé sur la toile.